De l’influence des marques magazine dans « l’influence au féminin »

Le 05/09/2017 à 11:26 par CB NEWS

Valérie Salomon, présidente du SEPM Marketing & Publicité, présidente de Lagardère Publicité

Les femmes sont nativement des « influenceurs », selon la définition du Larousse : exercer une action généralement continue, sur quelque chose ou sur quelqu'un. Qui oserait contester qu’elles exercent une influence sur leur famille, au plan sociétal, sur la consommation ? 84,2 % des femmes et 87,2 % pour les plus de 18 ans sont, par exemple, responsables des achats.

Pour exercer leur influence sur tous les domaines qui les touchent au quotidien, des plus futiles au plus sérieux, elles ont besoin d’être au top des tendances, de la connaissance et des sujets de société qui, de tout temps, sont nourris par les grandes orientations venant de la presse. Où en serait aujourd’hui l’émancipation des femmes sans le rôle moteur joué par les magazines dans l’obtention du droit de vote, de la pilule, de la légalisation de l’avortement ou de la recherche de l’égalité salariale ?

Les femmes font confiance aux magazines, au cœur des tendances sociologiques : dernièrement le « healthy », le bien-être, la quête de sens, le retour du « slow »…, tous sujets ayant inspiré des lancements de titres parfaitement ciblés.

Chaque mois 92,5 % des femmes fréquentent ainsi au moins une marque magazine. Mieux encore, 25 millions de femmes lisent au moins un magazine chaque mois et 13 millions chaque jour et cela quel que soit l’univers de ces magazines (news, centre d’intérêt, télévision…).

La diversité des marques magazines féminines, avec un large spectre allant des titres pratiques aux titres haut de gamme, s’adresse aux femmes de tous âges dans leurs besoins profonds, qu’ils soient personnels ou liés à leur entourage, à leur vie pro, à leurs engagements en les aidant à optimiser leur vie, à s’accomplir dans tous les domaines et à être plus fortes dans leur quotidien, créant ainsi depuis près de 100 ans un attachement sans nul autre pareil…

15,8 millions de femmes lisent chaque mois au moins un magazine féminin pour y piocher des informations sur leurs centres d’intérêt, satisfaire leur curiosité sur le monde et l’actualité ou tout simplement se divertir. Ancrées dans les consommations, les marques magazines leur proposent aussi des parcours d’achat complets.

Forts des liens tissés avec les femmes, les magazines ont été précurseurs en matière de création et d’activation de communautés fortes. Nourries et animées par des journalistes spécialistes de leurs secteurs et influenceurs avant l’heure permettant aux femmes d’exercer leur influence au quotidien, ces communautés procurent aux marques magazines de formidables occasions d’échange, des terrains d’enquête venant enrichir à leur tour les contenus, étoffer les data et approfondir la connaissance des cibles.

Pour les marques magazines, les nouveaux supports numériques sont autant des outils conversationnels/relationnels que des alliés du quotidien pour orienter le désir, la consommation.

Les femmes : des cibles multiples, complexes, changeantes et inspirantes !

Toujours plus multi-facettes dans leur rôle social et dans leur vie, les femmes sont hyper-sollicitées et de plus en plus exigeantes dans l’optimisation de leur temps et dans leurs arbitrages. Elles réévaluent plus que jamais leurs priorités en responsabilisant encore davantage les marques pour qu'elles leur apportent de l’expertise et de la facilité à travers des prises de parole, des propositions de sélections, des tutoriels, des bonus sur la marque (reportage sur les coulisses de fabrication, paroles d’experts), tous sujets dont elles sont particulièrement friandes pour construire ou affiner leurs avis. Si, en magazine on se construit son opinion, on confronte ses opinions sur le web.

D’une façon générale, les marques magazines ont parfaitement saisi ces nombreux enjeux et multiplient les effets de surprise pour se démarquer, se réinventer et capter l’attention des femmes tout comme celle des hommes, l’influence n’étant pas sexuée.

Chiffres source ACPM : ONE 2016 et ONE Global 2017 V2

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