Creative Data Lions : Grand Prix pour la voix retrouvée de JFK

Sur les 26 Prix attribués dans la catégorie Creative Data, une statuette de Bronze revient à McCann Paris pour la campagne « Bordeaux 2050 ». Le Grand Prix a été attribué au stupéfiant case intitulé « JFK Unsilenced » du Times. Ce jour-là, le 22 novembre 1963 à Dallas, John Fitzgerald Kennedy devait prononcer un discours. Les 2590 mots que devait déclamer le 35ème président des États-Unis n’ont jamais été entendus, son assassinat ayant balayé le pourquoi de ce déplacement. Le journal The Times et l’agence Rothco (Accenture Interactive) ont grâce à une technologie d’IA spécialisée, (en compilant 831 de ses allocutions et crée 116 777 datas sons), reconstitué le discours de JFK. La prouesse technologique a réussi à rendre réel, ce rendez-vous raté. Le film « JFK Unsilenced » a généré plus de 4 500 abonnements au Times et Sunday Times, 51 millions de consultations sur Twitter et un milliard d’impressions d'audience à l’échelle mondiale. Au-delà, cette technique audio utilisée dans la campagne a été adoptée par différentes entreprises dans le monde pour aider les personnes atteintes de la maladie de Charcot - sclérose latérale amyotrophique (SLA) - à retrouver la parole.

 

À lire aussi

Filtrer par