Creative Data Lions : un Grand Prix qui lave contre l’absentéisme et du Gold pour BETC

BETC avec Aimen (Canal Plus) remporte trois statuettes : un Gold, un Silver et un Bronze. Au total, 38 awards ont été remis en Creative Data. Eric Salama, CEO de Kantar Global, a tenu à réaffirmer, pour ce jeune prix initié il y a deux ans par les Cannes Lions, l’enjeu de cette catégorie : “utiliser les data de façon imaginative, mixer créativité et données”. C’est ainsi que Whirpool décroche le Grand Prix avec la campagne “Care Counts” imaginée par DigitasLBi Chicago (voir le case ci-dessous). L’agence et la marque sont parties d’un constat : une des raisons de l’absentéisme à l’école est due au fait que les élèves n’ont pas de vêtements propres. Ce sont, par conséquent, des machines à laver qui ont été mises à disposition dans les écoles via ce programme lancé il y a environ deux ans. La récolte de data a été réalisée lorsque chaque élève utilisant la machine a renseigné son identifiant. Cette opération aurait permis de réduire de manière importante l’absentéisme et voir remonter les notes des élèves. Interrogé sur le choix du Grand Prix, Eric Salama a expliqué le choix de son jury : “sur Whirpool, l’engagement social et le retour réel pour la communauté a fait la différence, nous sommes passés du storytelling au storydoing”.  “Sur ce jury, nous étions onze, et seulement deux directeurs de création, beaucoup de membres étaient data centrics. Les perceptions sont différentes. « Meet Graham » qui est un cas remarquable dans son utilisation de la Data pour moi, n’a eu qu’un Silver. Sur Care Counts, la simple récolte de la data a permis de constater que sur 300 collèges aux Etats-Unis, les notes des élèves étaient en hausse de 89%  et les taux d’absentéisme ont chuté. Il y a vraie démarche corporate et responsable de la marque, qui n’a pas fait de pub autour de ce programme. Il faut féliciter cela, ce genre de programme fait grandir les marques. Ils ont poussé le suivi des étudiants au-delà du simple relevé de notenote… Dans le palmarès, il y a des idées très data techno et des cases qui sont plus créatifs comme ‘Predictive World’ (Ubisoft) de Sid Lee ou Groupama qui sont restés en shortlist” », explique Olivier Lefebvre, de Fred & Farid Paris.


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