La chasse aux Lions a beaucoup moins profité aux Francais

À l’issue déjà de la première salve de palmarès, le challenge semblait bien compromis. Une tendance qui s’est confirmée tout au long de la semaine : la France ne fera pas aussi bien qu’aux Cannes Lions 2015. Elle fait même beaucoup moins bien, terminant cette 63eme édition du Festival International de la Créativité avec 53 trophées dont 9 Gold, – auxquels s’ajoutent deux Lions Health-, contre 83 lors de la précédente édition. Une décote certes quantitative, mais force est de constater que le niveau qualitatif n’était pas beaucoup plus enthousiasmant qu’en 2015, l’exercice continuant à souvent faire la part belle à des travaux qui, bien qu’indéniablement ingénieux ou bien exécutés, ne brillent pas toujours par leur portée réelle. Une vraie grande sensation est néanmoins venue des Français avec le Grand Prix Digital Craft décroché par le label Because Music et l’agence 84.Paris, pour la plateforme « Because Recollection ». Un travail d’orfèvres, qui a valu au label de décrocher au total 5 récompenses, figurant ainsi sur le podium des campagnes les plus primées aux côtés d’Intermarché/«Sugar Detox »/Marcel Paris (également 5), et Prodiss/« Ma place est dans la salle »/Fred & Farid (7 récompenses). De fait, Marcel Paris et Fred & Farid arrivent en tête des agences françaises les plus primées (3 Gold, 2 Silver, et 2 Bronze chacune), — Fred & Farid ayant par ailleurs remporté deux autres récompenses mais créditées au profit des US et de la Chine via ses filiales, et Marcel Paris décroché les deux Lions Health français. Côté International, le Prix de l’Agence Indépendante de l’Année est revenu à Droga5 (suivie de Jung Von Matt et Wieden & Kennedy Portaland), Ogilvy & Mather est Réseau de l’Année (suivi de BBDO et Y & R), WPP Holding de l’Année (devant Omnicom et Interpublic), Samusung est récompensé du titre d’Annonceur de l’Année et enfin, Almap BBDO est auréolée du titre d’Agence de l’Année (devant Grey New York et INGO Stockholm). Tous les Grand Prix attribués cette année sont à visionner ICI.

À lire aussi

Filtrer par