Paroles de jurés cannois : Olivier Apers, BETC

Toute la semaine, CB News, en partenariat avec l’AACC, donne la parole aux jurés français qui représenteront l’Hexagone lors du Festival International de la Créativité qui ouvrira ses portes le 19 juin. Aujourd’hui, les confidences d’Olivier Apers, « executive creative director » chez BETC, et juré au sein de la catégorie Promo & Activation. Des jurés français qui vous donnent, par ailleurs, rendez-vous en live sur la radio Cancan animée par Vincent Malone, le mercredi 22 et le vendredi 24, au sein du French Camp de l’AACC.

- Quelle définition donneriez-vous de la “créativité” au sein de la catégorie dans laquelle vous allez siéger ?

O.A. : La catégorie Promo & Activation rassemble toutes les opérations spéciales, intégrées ou hybrides qui portent sur la promotion et l’activation d’un produit, d’un événement ou d’une marque. Les registres sont divers et variés. Il peut s’agir d’opérations de promotion dans la vie réelle, ou purement digitales, voire les deux. Tout est permis. Il n’y a vraiment pas de règle. En fait, la seule qui vaille, c’est un case study qui ne dépasse pas 2 minutes. Ce qui est important dans cette catégorie, c’est l’intelligence de la mécanique de chaque opération. Sa façon de s’exprimer, de raconter sa propre histoire, son originalité, sa façon d’utiliser ou de détourner une technologie. Les opérations de Promo & Activation qui gagneront sont un savant mélange de stratégie, d’idée créative, d’exécution et d’activation. D’ailleurs, nous jugerons tous les travaux selon ces critères, en y incluant les résultats que chaque idée aura pu récolter. Pour gagner, une campagne inscrite en Promo & Activation cette année, devra selon moi avoir une mécanique intelligente, vraiment jamais vue. Avec un insight fort au cœur. Pour justement, toucher au cœur.

 - Les campagnes internationales, toutes catégories confondues, sur lesquelles vous misez cette année ?

O.A. : Voici la liste de mes contenders internationaux pour cette année, et dans quelles catégories je pense qu’ils pourraient gagner :

- En Promo et PR : BURGER KING / McWhooper Proposal / Y&R NZ : https://www.youtube.com/watch?v=e01a4-ClcTs

- En Digital, Data, Innovation et en Titanium : ING / The Next Rembrandt / JWT Amsterdam : https://vimeo.com/166027647

- En Direct : SWEDISH TOURIST ASSOCIATION / The Swedish number / Ingo: https://www.youtube.com/watch?v=mtb3f_NAmK0

- En Film : UNDER ARMOUR / Rule Yourself – Phelps / Droga5 : https://www.youtube.com/watch?v=Xh9jAD1ofm4

- En Digital, Innovation et Titanium : SAMSUNG / Blind Cap / Cheil : https://www.youtube.com/watch?v=8caXvQpWFeo et Galaxy Surfboard / Leo Burnett Brazil : https://www.youtube.com/watch?v=Y8yrfnT-PtI

- En Outdoor, Promo et Integrated : REI / #OptOutside / North Kingdom LA :  https://www.youtube.com/watch?v=lMsxrJeJ8lU

- En Mobile, Outdoor et Media : ROYAL CARIBBEAN / Come seek / Mullen Lowe : https://vimeo.com/163245416

-  En Radio : TOYOTA / "A sirious safety message". http://www.youtube.com/watch?v=NqZBVTMrgFA&sns=em

Concernant les campagnes françaises :

- En Promo et en Direct : Intermarché ‘Sugar Detox’ / MARCEL

- En Promo, Direct, Outdoor : Kalenji ‘Eat your Run’ / ROSAPARK

- En Promo, Direct, Design : Orangina ‘The Upside Down Can’ / BETC Paris

- En Digital : Pages Jaunes ‘My Toy - Breakbot Music Video’ / Sid Lee

- En Film, Film Craft : Canal+ ‘The Stone’ / BETC Paris

- En Film Craft : Hennessy ‘Odyssey’ / DDB Paris

- En Branded Content : Louis XIII ‘The movie you’ll never see’ #notcomingsoon / FRED&FARID

- Qu'espérez-vous pouvoir vous dire au sortir de cette édition 2016 ?

O.A. : J’espère y voir des opérations innovantes et étonnantes. Des choses jamais vues. Des campagnes et mécaniques qui utilisent la technologie, s’en servent ou la détournent. Des mécaniques qui croisent habillement vie réelle, digital, avec une stratégie forte et un insight indiscutable. Et j’espère pouvoir me dire, Putain, c’était le meilleur Cannes depuis bien longtemps. Ou au moins, jusqu’à l’année prochaine !

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