Paroles de jurés cannois : Tristan Macherel, Landor

Toute la semaine, CB News, en partenariat avec l’AACC, donne la parole aux jurés français qui représenteront l’Hexagone lors du Festival International de la Créativité qui ouvrira ses portes le 19 juin. Aujourd’hui, les confidences de Tristan Macherel, « executive creative director » de Landor et président de la catégorie Design. Des jurés français qui, par ailleurs, vous donnent rendez-vous en live sur la radio Cancan animée par Vincent Malone, le mercredi 22 et le vendredi 24, au sein du French Camp de l’AACC.

- Quelle définition donnez-vous de la créativité au sein de la catégorie dans laquelle vous allez siéger ?

T.M. : La définition du design n'est pas chose facile puisqu'à mon sens elle change constamment. Elle évolue au diapason des nouvelles technologies et de l'évolution du monde dans lequel nous vivons. Mais la créativité se doit d'être au service du business : elle est intimement liée aux résultats des marques, et elle est un outil puissant pour résoudre des problématiques sociétales, culturelles et économiques. La créativité, ce n'est pas simplement des codes graphiques post-rationalisés en idées lors d'une présentation client, mais véritablement des idées stratégiques que l'audience de la marque peut décoder et comprendre. La créativité ce n'est pas changer des signes, mais créer des signes de changements.

- Les campagnes françaises et internationales, toutes catégories confondues, sur lesquelles vous misez cette année ?

T.M. : Je ne les ai pas encore toutes vues, les campagnes viennent du monde entier, donc c'est difficile de se prononcer à ce stade.

- La conférence/master-class à ne pas rater selon vous cette année ?

T.M. : Il y en a tellement, c’est difficile de choisir, mais surtout d’avoir le temps d’y aller. La conférence d’Anna Wintour et Christopher Bailey, bien qu’elle ne traite pas directement du design, peut être intéressante. Les Cannes Lions sont au design ce que la haute couture est au luxe : un laboratoire de créativité, où on montre l’excellence qui viendra ensuite nourrir et inspirer le travail quotidien des agences.

- Qu'espérez-vous pouvoir vous dire au sortir de cette édition 2016 ?

T.M. : En tant que président du Jury Design, j’aimerais dire que nous avons envoyé un message fort à notre industrie, que nous avons inspiré les jeunes talents, révélé ce que le design a de mieux à offrir. Que nous avons célébré la haute couture de la créativité, et que nous ferons encore mieux l'année prochaine. Car c'est notre raison de nous lever le matin et la raison d'être des Cannes Lions : être meilleur, encore et encore, pour nous, pour nos clients, et pour notre métier.

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