De l’usage des images sur les réseaux sociaux

Puissant vecteur d’émotion capable de créer instantanément un lien avec le consommateur et d’induire une action sa part, l’image est un élément de narration incontournable dans la stratégie de communication des marques. D’après une étude comScore les réseaux sociaux représentent 19% du temps passé sur les écrans. Ce n’est donc pas un hasard si les marques investissent les réseaux classiques où l’image est plébiscitée (Facebook, Twitter, LinkedIn), mais aussi les plateformes spécialisées dans le partage d'images (Pinterest, Instagram). Mais pour une efficacité optimale, il convient de respecter quelques règles essentielles que Fotolia by Adobe vous livre ici.

Respecter la vocation de chaque réseau

Tous les réseaux sociaux ne se valent pas et il est essentiel de comprendre les enjeux de chaque canal. Certains comme LinkedIn ont été développés pour répondre aux besoins des entreprises, d’autres, initialement destinés aux particuliers ont été investis par les marques qui y ont vu un important vivier de clients potentiels. Si certains comme Instagram sont propices à la convivialité, d’autres sont destinés à une communication plus « corporate ». Utilisez-donc les réseaux sociaux comme des supports de communication à part entière en développant pour chacun une stratégie propre.

Animer sa page

La qualité des publications est primordiale dans l’animation de votre profil. Publier des images dans l’ère du temps, qui collent à l’esthétique iconographique actuelle est un gage de succès. Aussi, selon une étude de Skyword, le nombre total de vues d’un article augmente de 94 % s’il contient un visuel pertinent. Mais la fréquence de publication est tout aussi importante ! Créer un profil sur un réseau social et négliger son animation s’avère contre-productif et dommageable car il n’est rien de pire pour celui qui vient visiter votre profil que de constater une inactivité depuis de longs mois. Une vitrine vide laisse à penser que le magasin est vide… De nombreux outils de programmation existent pour vous faciliter la vie !

Choisir la bonne taille

Chaque réseau à ses propres dimensions pour les images. Pourquoi est-il important de respecter ses spécificités ? Tout simplement pour favoriser la réception de votre message. Une image mal dimensionnée risque en effet de mal s’afficher ce qui nuira à la compréhension du message. Aussi, l’un des principaux enjeux des réseaux sociaux étant la viralité, le partage de vos publications par le plus grand nombre se fera d’autant plus facilement que les images seront au format idéal. Une antisèche très utile est disponible sur le site http://makeawebsitehub.com/social-media-image-sizes-cheat-sheet/.

Le droit d’auteur existe aussi sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, tout semble être à portée de main. Or, le droit d’auteur s’y applique pleinement. Si les CGU de ces sites autorisent l’utilisation des images publiées dans le cadre du réseau social par le biais du retweet par exemple, l’obligation d’identifier l’auteur de l’œuvre réutilisée est obligatoire quel que soit le contexte. Les mécanismes de « partage » des réseaux sociaux permettent généralement de respecter cette exigence. À défaut de crédit de la source, une action en contrefaçon pourrait être engagée. Pour éviter cela, Fotolia by Adobe propose par exemple le téléchargement d’images avec copyright intégré. Une bonne solution pour ne pas oublier !

Miser sur la vidéo

D’après une étude américaine menée par Ooyala, près de 80% du trafic internet sera constitué de vidéos d’ici à 2020. Aujourd’hui, les vidéos sont déjà incontournables et la niche marketing de la vidéo live est l’une des plus prisées par les marques actuellement. Facebook et Twitter avec Périscope l’ont intégré et Snapchat domine le secteur. Instagram a récemment augmenté la durée maximale des vidéos postées de 15 à 60 secondes et les nouvelles fonctionnalités technologiques comme le 360° et le son 3D supportés par YouTube font de plus en plus parler d’elles.

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