Comportements alimentaires : les recommandations de l'ARPP bien suivies

Le 4ème bilan d’application de la recommandation ARPP Comportements alimentaires fait état d'un taux de conformité de 99,82 % En 2013, les professionnels (annonceurs, agences, médias), réaffirmaient leur engagement, déjà exprimé en 2003, de prendre clairement position contre toute communication publicitaire qui contribuerait à encourager des comportements contraires aux principes alimentaires en signant, au Conseil supérieur de l’audiovisuel avec six ministres, une charte pour promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé. Ils prolongeaient ainsi les engagements pris dans le cadre de la précédente, datant de 2009. En 2015, la publication du 4ème bilan « Publicité & comportements alimentaires », démontre donc l’efficacité de ces engagements déontologiques, toujours tenus. Très peu de manquements ont été relevés alors que l’engagement dépasse les demandes formulées dans la charte. Les messages publicitaires diffusés en télévision, mais aussi en presse, affichage, radio et sur internet ont été analysés. Outre le secteur de la publicité des produits alimentaires, l’ARPP a examiné la publicité du secteur TV vidéo, du matériel hifi, du multimédia, ainsi que celui de la restauration. 8 mois de publicités diffusées ont ainsi été examinés : 6 151 publicités présentant des comportements alimentaires ont été sélectionnées et 11 manquements ont été relevés essentiellement sur internet. Jean-Philippe Girard, président de l'Association nationale des industries alimentaires souligne que "ces résultats démontrent l’efficacité du dispositif et les progrès réalisés par les annonceurs... à l’heure de la société de la défiance et de l’émotion, la déontologie n’est donc pas un luxe. Elle est juste essentielle. » Ce nouveau bilan bénéficie de la Certification de service VeriSelect de Bureau Veritas.

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