Dynvibe Live : l'analyse en temps réel des consommateurs

Dynvibe (social media intelligence) lance sa plateforme d’analyse en temps réel de panels de consommateurs sur les médias sociaux : Dynvibe Live. Trois années de recherche et développement soutenues par BPI France et la région Aquitaine ont été nécessaires aux équipes de Dynvibe pour imaginer et développer cette nouvelle plateforme qui disrupte la connaissance client. 81% des décideurs marketing affirment « avoir du mal à bien connaitre leurs consommateurs » selon The digital marketer (Experian 2016). « Si, depuis sa création en 2009, Dynvibe est capable d’expliquer aux marques ce que leurs clients pensent d’eux, de leurs produits, de leurs services ou même de leurs concurrents grâce à nos plateformes de web listening , nous n’avions pas, jusqu’à présent, la possibilité de leur dire qui sont leurs clients, ce qu’ils consomment, comment ils vivent ou encore quels sont leurs centres d’intérêts. Or, ces informations sont disponibles sur les médias sociaux » explique Anne-Cécile Guillemot, co-fondatrice de la plateforme. L’idée n’étant pas d’analyser les données au niveau d’un individu mais de consolider des données publiques issues d’un ensemble d’individus (panels) pour identifier les tendances fortes, naissantes ou encore les signaux faibles.

La plateforme actualise les données en continu à partir de ce que les profils d’un panel postent sur les réseaux sociaux, les consommateurs ne sont pas en situation d’étude et s’expriment spontanément et librement sur les sujets qui les font réagir (contrairement aux études consommateurs classiques souvent guidées par des questionnaires prédéfinis). Les utilisateurs de la plateforme ont accès à la donnée brute afin de découvrir concrètement l’univers de leur panel. Ainsi qu’aux données statistiques qui permettent d’analyser le profil d’un panel et les tendances de consommation qui le concerne.

Panels prédéfinis

Les utilisateurs de la plateforme Dynvibe Live peuvent accéder à des panels de population prédéfinis et ciblés : « les Millenials », « les sportifs », « les beauty addicts » ou des panels plus larges « les hommes/femmes françaises », « les jeunes mamans »...Ils peuvent aussi commander la mise en place d’un panel sur-mesure en fonction de leurs propres problématiques. Live récupère, analyse et segmente ces données brutes pour les délivrer sous forme de graphiques. Les utilisateurs peuvent alors observer et comprendre en temps réel les internautes ciblés : qui ils sont, ce qu’ils aiment dans la vie, quels sont leurs centres d’intérêts les sujets qui les font réagir, quelles sont les marques qu’ils consomment, les médias qu’ils regardent, etc...

Pour qui ?

  • Les professionnels des études et de l’insight consommateurs (les chargés d’études, les instituts ou annonceurs, les directions marketing, les chefs de produit...)
  • Les professionnels des médias ou des partenariats (agence média/communication, média planner, chargé des partenariat/sponsoring, chargé de développement...)
  • Les professionnels du social et content management (content manager, community manager...)

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