Fred & Farid prépare le terrain pour son expansion américaine

Que les mauvaises langues se taisent. Ce n’est pas parce que Fred est parti implanter l’agence à Shanghai –avec le succès que l’on sait - que Farid va à son tour quitter le navire amiral pour ouvrir le bureau new-yorkais. Et oui, un Fred & Farid New-York est bien dans les tuyaux pour 2015 mais l’équipe est en cours de recrutement et ne privera pas Paris de son capitaine. Ceci dit, l’agence grandit et entame ce qu’elle nomme, après 7 ans d’existence, le 3ème chapitre de son histoire. Un chapitre qui comporte et des recrutements et une réorganisation, histoire d'harmoniser le fonctionnement des trois enseignes amenées, comme c'est le cas avec l'entité de Shangai connectée à celle de Paris, à travailler de concert. Ce chapitre est «le fruit d’une réflexion globale dans le groupe qui place la créativité au cœur de l’organisation à travers l’hyper-spécialisation des métiers du digital. Cette nouvelle phase vise à fluidifier les process internes et externes afin de mieux accompagner les marques à l’ère de l’immédiateté et de la créativité conversationnelle ».

9 services clients « hyper-spécialisés »

Le groupe se réorganise autour de 9 services clients hyper-spécialisés avec comme barycentre le digital :  “art & craft”,  “branded content”, “digital activation”, “digital event”, “digital luxury”,  “business consulting”, “social media & E-PR”, “strategy & branding” et “website & apps”. Bien entendu transversaux entre Paris et Shanghai (et bientôt New York, n’oublions pas) ces cellules ont été pensées comme des micro-agences pilotées par une nouvelle génération de managers experts de chaque discipline.

Une création parisienne renforcée de « Ben & O »

L’arrivée du team composé de Benjamin Marchal et Olivier Lefebvre est enfin officialisée, en tant qu’executive creative directors de Fred & Farid Paris. Respectivement directeur artistique et concepteur-rédacteur, ils sont le fameux “Ben&O” chez DDB  et dernièrement piqués à CLM-BBDO où ils étaient DC. Pas peu fiers, Fred & Farid de commenter « le choix de Ben & O s’est imposé comme  une évidence pour nous tant leur culture est proche de la nôtre, ils sont pour nous le meilleur team de sa génération sur le marché français » ce que ne dément pas le titre de “Team créatif de l'année” décroché au Club des directeurs artistiques en 2012 et 2013

Un chef d’orchestre pour harmoniser les 3 agences

L’ouverture prochaine d’une enseigne à New York préfigure la naissance d’une seule et même agence travaillant 24/7 sur les 3 fuseaux horaires de 3 continents. C’est Yannig Gourmelon,  qui arrive du cabinet conseil en stratégie chez Roland Berger  (6 ans en France  et 4 ans en Chine) où il était associé, qui jouera le rôle de chef d’orchestre endossant la casquette de secrétaire général du groupe. Un super-intendant de tous les services client qui va s’atteler à la structuration sur les services supports du groupe. Autre arrivée : celle de Domitille Doat à la tête du service Websites & Apps. Une nomination qui « correspond à une logique d’hyperspécialisation notamment dans le domaine central de la mobilité ».  Executive producteur et directeur de création dans le jeu video, Domitille Doat a passé 15 ans chez Ubisoft Entertainment entre la France et la Chine. Rappelons que, depuis sa création en 2007 le groupe Fred & Farid a connu deux phases importantes dans son développement : la première avec le lancement de Fred & Farid, start up devenue grande, puis la deuxième avec l’ouverture de l’agence à Shanghai en 2012 et la création de son fond d’investissement Fred & Farid Invesment Fund. 

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