Grand Prix des Agences de l'année 2017 : le palmarès

Le 38ème Grand Prix des Agences de l'Année, placé cette année sous la présidence d’honneur de Jean-Claude Boulet, ex président fondateur des agences BDDP et Harrison & Wolf, accompagné des parrains Nicole Guedj, avocate à la Cour, ancien Ministre et conseiller d'Etat et Carlos Diaz, CEO de The Refiners à San-Francisco, vient de distinguer ses gagnants. Ces Prix récompensent les enseignes conseil en communication pour leurs performances concurrentielles, mesurées via une enquête supervisée par une commission réunissant des experts indépendants (conseil en rapprochement d'entreprises, chasseur de têtes, avocat, expert-comptable, conseil en évaluation d'entreprises) et selon des critères de gain de nouveaux budgets, de croissance, de fidélité des clients, de créativité primée, et ce catégorie par catégorie. 

Palmarès 2017

La personnalité de la communication de l’année

  • Hervé Brossard,  président & CEO d'Omnicom Media Group, Vice-Président de DDB WorldWide

Les entrepreneurs de la communication de l'année

  • Fred Raillard et Farid Mokart, fondateurs et creative presidents de FF Los Angeles, New York, Shanghai, Paris

Le dirigeant de la communication de l'année

  • Laurent Habib, Président de Babel

L’agence de publicité de l’année : TBWA Paris

L’agence Créative de l’année : Rosapark

L’agence intégrée de l’année : Babel

L’agence challenger de l’année : Change

L’agence conseil en stratégie de communication: Elan Edelman

L’agence conseil en branding stratégique de l’année : Lonsdale

L’agence média de l’année : IPG Mediabrands

L’agence innovante de l’année : Artefact

L’agence digitale de l’année : Sensio Grey

L’agence de contenu de marque : MNSTR

L’agence digitale indépendante de l’année : Castor & Pollux

La jeune agence digitale de l’année : Hands

La jeune agence de publicité de l’année : Glory Paris

L’agence de customer marketing de l’année : Tessi Customer Marketing

L’agence de marketing relationnel de l’année : Brand Advocate

L’agence de design de l’année : CBA

L’agence de communication évènementielle de l’année: Magic Garden

L’agence de marketing promotionnel de l’année : TLC Marketing

L’agence life-style de l’année : Shortcut

L’agence de communication corporate de l’année: Terre De Sienne

L’agence de communication d'influence : CLai

L’agence de relations publics de l’année : Wellcom

L’agence de communication business-to-Business de l’année : Lecameleon

L’agence de communication éditoriale de l’année: Oko

L’agence de communication en ressources humaines : ORC Publicorp

L’agence de communication santé de l’année : TBWA Adelphi

L’agence de communication sport de l’année : MKTG

L’agence de Communication en région de l’année : Les Gens Et Vous Lyon        

Prix spéciaux 

"Le Best-of des Best-of des films publicitaires » produit en exclusivité chaque année pour l’évènement, opéré par l'institut d'études OpinionWay (sur un échantillon représentatif de 1 000 français). Ce sondage a mesuré les préférences des interrogés parmi les spots publicitaires TV français les "mieux" primés lors des derniers palmarès connus des onze principaux festivals, grands prix et concours de création publicitaire.

  • Le Best-of des best-of des films publicitaires 2017 a été attribué cette année à l’agence La Chose pour le spot "Ondes de Choc" pour la Sécurité Routière.

Limelight a décerné un "Prix  du nouveau modèle d'agence créative" à Buzzman, sélectionnée à partir d'une étude auprès des annonceurs

Un hommage a été rendu à Johnny Hallyday par la projection d’une sélection des meilleurs spots publicitaires conçus par l’agence Business pour Optic 2000, ainsi qu’à Frédéric Chevalier, disparu l'été dernier. Il a fondé TheCamp, inauguré en septembre dernier, dédié à "l'exploration du futur".

Enfin, la Maison de la Pub a proposé la projection d'une sélection de la production publicitaire TV & cinéma de Pascal Thomas, l'un des réalisateurs publicitaires qui aura le plus marqué son époque avec ses histoires populaires.

À lire aussi

Filtrer par