Gyro et Ailleurs Exactement jeunes mariés

Evelyne Soum est excitée comme une puce. Elle s’en allait dans la journée signer « un nouveau gros budget » juste après avoir finalisé, la nuit dernière, son rapprochement avec Gyro. La présidente-fondatrice de l'agence Ailleurs exactement, son alter ego Jean Pierre Chebassier et Didier Stora, à la tête de Gyro (prononcez Jaïro) viennent donc d’officialiser leur noce. Gyro rachète Ailleurs Exactement et le tout forme un nouvel ensemble, de 70 personnes, présidé par Didier Stora et baptisé Gyro : Ailleurs Exactement. Créée en 2000 par Evelyn Soum et Jean Pierre Chebassier, l’agence française était en quête d’un partenaire depuis deux ans, ayant à l’époque quitté Scholz & Friends rachetée par WPP. Accompagnée par Spin Off dans son processus « de transformation et de rapprochement », l’enseigne était courtisée par 4 prétendants - dont on ne saura rien- , de la « grosse indépendante française au groupe international ». Mais le choix se porte sur Gyro : tout le monde se connait, se pratique depuis longtemps, s’entend bien et se complète. Et puis, l’agence est « indépendante, iconoclaste, avec un mode d’organisation communautaire différent ». Gyro est dirigée par son président créatif et le duo Soum & Chebassier devient « advisory board member ». Ailleurs Exactement apporte, dans sa corbeille de mariée, les marques Canson, Giphar, MACSF, Oxford, Région Île-de-France. Pour sa part, Gyro Paris détient Crédit Foncier, une part de SFR, Zeiss en optique et vient surtout de lancer « la nouvelle campagne mondiale de Blackberry « Serious Mobility for Serious Business » » s’enorgueillit Didier Stora.

Gyro : comment ça marche?

Rappelons que Gyro est un réseau d’agences un peu particulier qui fonctionne via un mode de travail collaboratif baptisé Uno. Il est né au cœur de la grande crise financière de 2011 aux Etats-Unis, pays où il a décroché le statut d’Agence de l’Année en 2013 et 2014. L’organisation, dont la tête de pont est située à New York, est présente dans 14 pays via 23 implantations et revendique 600 esprits créatifs agissant comme une unité quelle que soit la localisation du client. Il s'agit d'un groupe pensé par Christoph Becker, ancien président de FCB New York, président et leader créatif de Gyro qui déclare qu’ensemble «Gyro et Ailleurs Exactement vont maintenant offrir en France aux grands clients globaux une machine de guerre créative indépendante.

À lire aussi

Filtrer par