L’ARPP dresse un bilan de la communication des produits cosmétiques

A la demande des professionnels du secteur, réunis au sein de la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA), l’ARPP a réalisé un second bilan d’application des règles encadrant la communication des produits cosmétiques. Le taux de conformité est positif avec une hausse de plus d’un point à 98,7 %. Lors de la réalisation du premier bilan Publicité & produits cosmétiques, également sollicité par les professionnels, 2200 publicités diffusées en 2012 avaient été examinées. Les 53 manquements relevés à cette occasion représentaient 2,5 % des publicités diffusées. Lors de ce second bilan, le pourcentage des manquements a considérablement évolué : sur 2459 publicités examinées, seuls 33 manquements ont été relevés ; ils ne représentent que 1,3 % du volume total de messages analysés. La majorité des points de non-conformité se regroupent autour de trois thèmes, développés dans la Recommandation ARPP Produits cosmétiques : la distinction explicite des résultats émanant de la satisfaction des utilisateurs, de ceux provenant d’études scientifiques  le positionnement des revendications anti-âge sur l’apparence  et les revendications n’excédant pas la définition du produit cosmétique.

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