L’Europe freine la croissance de Publicis et d’Omnicom

Même constat pour Publicis et Omnicom,  deux leaders mondiaux de la communication : l’Europe est une épine dans le pied du retour à la croissance. Hier, Publicis Groupe confirmait attendre une croissance organique pour l’année 2013 supérieure à la croissance réalisée en 2012 (+2,9%) qui  pourrait se situer aux alentours de 3,6%, et non plus dans une fourchette de 3,2% à 3,6%, grâce notamment à la reprise aux Etats-Unis et à la croissance du digital qui représente à ce jour 36,9% du revenu total. Des nouvelles, suffisamment bonnes en période de crise, pour bénéficier au titre du groupe Publicis. Il progressait  de 3,16% à 59,68 euros jeudi à la Bourse de Paris Des résultats réalisés malgré les difficultés rencontrées en Europe. Cette région du monde « peine à retrouver de la croissance alors que les Etats-Unis consolident la leur. La stratégie menée par notre Groupe… nous permet de naviguer en ces temps difficiles tout en dégageant une bonne croissance et améliorant nos marges et ce malgré la faiblesse de la rentabilité de nos opérations en France et plus généralement en Europe. » soulignait hier Maurice Levy.

"La zone euro reste un défi géographique majeur"

A l'instar de Publicis, le numéro un mondial de la publicité l'américain Omnicom et ses enseignes BBDO, DDB Worldwide et TBWA Worldwide est à la peine en Europe. Il publiait, hier aussi, des résultats mitigés pour le deuxième trimestre, faisant notamment état de difficultés persistantes sur ce marché. "A l'exception des marchés européens, toutes nos régions ont enregistré une croissance solide. La zone euro reste un défi géographique majeur" a commenté le directeur général du groupe John Wren. Le bénéfice net a progressé de 2% sur un an, à 281,7 millions de dollars, et le bénéfice par action a dépassé d'un cent la prévision moyenne des analystes, à 1,09 dollar. Le chiffre d'affaires en revanche a augmenté un peu moins que prévu, de 2,1% à 3,64 milliards de dollars quand les analystes visaient 3,65 milliards. Mais, contrairement à Publicis qui voyait son action croître, celle d'Omnicom reculait de 2,01% à 65,43 dollars vers 19H25 GMT.

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