La Chose fait le plein de Supergazol

L’agence La Chose, créée en 2006 par Pascal Grégoire et Eric Tong Cuong, ambitionne de devenir le premier groupe de communication indépendant français. Step by step, elle fait son chemin, qui passe aujourd’hui par un déploiement dans le digital. Il se traduit par une prise de participation majoritaire dans Supergazol. Désormais, La chose group emploie 87 personnes pour un chiffre d’affaires de 18 M€ et une marge brute de 10 M€. Le tour de la question avec Pascal Grégoire.

Trois questions à Pascal Grégoire

Pourquoi ce choix de Supergazol ? Comment allez-vous fonctionner ensemble ?

L’esprit entrepreneur, fonceur, novateur, nous l’arborons et le cherchons dans tout notre développement. Jusqu’ici notre croissance était essentiellement organique mais nous voulions vraiment construire un groupe, ce qui passe par l’acquisition de Supergazol. Nous prenons 70 % de l’enseigne et les trois fondateurs de l’agence, Olivier Gilbon, Jean François Bouillot et Sylvain Foucher en conservent 30 %. Surtout, ils gardent leur indépendance, leur nom, leurs locaux… Tout ce qui fait leur différence et qui a motivé notre choix, ce dénominateur commun fait d’audace et d’ingéniosité… Nous cherchions à nous rapprocher d’une agence digitale depuis un moment et discutons avec eux depuis septembre 2014. Assez pour savoir qu’ils partagent nos valeurs d’indépendance, de créativité, d’ouverture et d’innovation. Grâce à ce mariage et avec la dot de chacun, nous allons élargir nos champs d’action, nos compétences et gagner en réactivité. D’autant que l’activité de Supergazol est dédiée aux acteurs du luxe – ce qui est en parfaite résonance avec Polluxe-, de la mode et de l’entertainment. Ce sont là des univers particulièrement en pointe dans toutes les formes de communication et applications digitales. Ils sont aussi très pointus en e-commerce, ce qui nous permettra de renforcer et compléter les réponses que nous faisons à nos clients dans ce secteur. Ce « triangle » Production/Digital/Conseil que nous formons désormais répond à notre ambition : dans une logique de production qui se déploie tous azimuts, toujours plus exigeante, produire vite et bien.

Avec cette acquisition, la palette de La Chose est au complet ?

Notre très modeste objectif est de constituer le premier groupe de communication indépendant français ! Alors, évidemment, nous avons toujours mille fers au feu. Déjà, d’autres acquisitions ou participations sont en cours de réflexion dans plusieurs directions, comme l’évident et incontournable domaine du CRM, mais aussi dans le corporate et les médias. La Chose group comprend déjà Das Ding, structure de production intégrée (Print, Video et digital) et Polluxe, notre département "luxe". Nous avançons par étapes. Quant à l’international, le déploiement se fera de concert avec les demandes de nos clients.

Plus d’effectifs pour plus de budgets?

Plus de budgets, alors oui nous musclons nos troupes. Faisons-le poétique : roulant en Skoda, la Chose a dernièrement eu la main verte avec Jardiland, a su cuisiner Ixina, faire mousser Kronenbourg, s’envoyer régulièrement des fleurs avec Interflora, danser dans ses Kickers pour les Solidays, et lutter à nouveau aux côtés de l’INCa. Ces jours-ci, nous avons aussi gagné les CCI avec Ella Factory et Auditoire. Il faudrait que nous nous renforcions encore en alimentaire et en banque-assurance. D’ailleurs, nous avons structuré un département new biz dont la direction a été confiée à Alexandre Wagemus. Tout ceci nous permet de renforcer nos rangs. Une quinzaine de nouveaux chosiens sont arrivés. Sous ma direction, la création s’est renforcée avec Nathalie Foratier et Ibrahim Seck nommés directeurs de création. À l’agence depuis ses premiers pas, ils seront entourés d’une équipe de 6 personnes et travailleront notamment sur des budgets comme Kronenbourg, L’INCa, Générale D’Optique, Victime & Citoyens. Das Ding que je chapeaute également s’enrichit de l’arrivée d’Alice Giraudo à la production vidéo, de Vanina Esdras et de Melissa Joffroy en tant qu’acheteuses d’art. Le Pôle Stratégique sous la direction d’Eric Tong Cuong accueille 3 planeurs : Simon Hémery (new), Sonia Guitz ex-Leg et François Peretti ex Starcom. Le pôle stratégie compte aujourd’hui 8 personnes. Le commercial continue à se densifier. Des commerciaux viennent s’ajouter aux équipes notamment menées par le Dg Jean-Baptiste Lucas : Edouard Schmidt, Andéole Vu Dinh Ba, Thibault Salaun, Maud Terrenoire et Pierre-Jean Bessoon. Deux directeurs commerciaux seniors viendront compléter l’équipe en juin 2015. En digital, l’agence consolide son expertise avec l’arrivée de Bastien Chanot, directeur de production et Bérénice Roussel, chef de projet digital. Communication et médias sociaux sont bien entendu aussi de la partie : Victor Feillant, community manager, rejoint le pôle Social Media sous la direction de Barka Zerouali, associée en charge de la communication. Enfin, je clos ce panégyrique où j’espère n’oublier personne avec l’entrée à l’agence de Sophie Carduner, responsable Trafic Création. 

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