La politique s'installe dans la pub au Super Bowl

Programme de télévision le plus regardé aux Etats Unis, écran publicitaires les plus chers et les spots les plus audacieux, la retransmission du Super Bowl, la finale du championnat de la ligue de football américain NFL, est traditionnellement celle de tous les superlatifs. Cette année cependant, c'est moins l'aspect commercial que le versant politique qui restera de cette finale. Plusieurs annonceurs ont en effet plus ou moins directement critiqué le décret migratoire pris il y a dix jours par le président Donald Trump à travers leur film. C'est Airbnb qui a, de loin, frappé le plus fort, avec une publicité dans laquelle la plateforme d'hébergement déclare : "Nous pensons que qui que vous soyez, d'où que vous soyez, qui que vous aimiez, ou en qui vous croyiez, nous avons tous notre place, plus vous acceptez, plus le monde est beau". Un message qui a défilé dans ce spot, sur fond de visages de personnes de multiples origines ethniques.A cette occasion, Airbnb a lancé le mot clef "#weaccept" (nous acceptons). Au cas où le message à la nouvelle administration n'aurait pas été assez lisible, le directeur général d'Airbnb, Brian Chesky, a tweeté, quelques instants après la diffusion du film publicitaire sur la chaîne Fox. "Nous allons verser 4 millions de dollars sur quatre ans au Comité international de secours (IRC)", une ONG qui aide les réfugiés dans le monde, "pour subvenir aux besoins des populations déplacées dans le monde", a-t-il écrit.  Contrairement à la plupart des autres annonceurs du Super Bowl, Airbnb n'avait rien laissé fuiter du contenu de son spot, ce qui a encore accentué l'effet lors de sa diffusion. Avec son film publicitaire, Airbnb a volé la vedette à un autre spot qui avait déclenché un début de polémique, celui du brasseur américain Budweiser. La marque de bière la plus populaire aux Etats-Unis avait consacré son espace publicitaire durant le Super Bowl à l'évocation de l'un des deux fondateurs de Budweiser, Adolphus Busch, et son parcours d'immigré allemand aux Etats-Unis.  Le brasseur avait cherché à éteindre la polémique en assurant que le contenu du spot avait été décidé avant le début de l'administration Trum . Autre sensation de la soirée, le spécialiste des matériaux de construction 84 Lumber a diffusé un spot montrant le parcours d'une femme et de sa fille qui tentent de traverser dans la clandestinité ce qui semble être la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis.  La publicité diffusée sur Fox ne comprend que la première partie de leur voyage et invite à se rendre sur le site de 84 Lumber pour voir le reste. Egalement dans le registre de l'immigration, le voyagiste en ligne Expedia a montré une femme qui parcourt le monde pour aller secourir des migrants et aider des populations dans le besoin. Le spot avait déjà été diffusé aux Etats-Unis le jour de la cérémonie d'investiture de Donald Trump.

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