L'AACC dévoile son étude sur la santé financière des agences

L'AACC publie une étude économique et financière du secteur des agences de communication (1). Cette première vue dynamique de 2007 à 2015 a été réalisée en collaboration avec l’Observatoire Com Media et Altares. On y apprend que si la marge brute a progressé de 26% (+2,9% en moyenne), les coûts ont grimpé de 30% (+3,5% en moyenne) et l'effectif global et le volume de jours travaillés ont augmenté de 22%. La profitabilité, située en moyenne à 4,9%, était de 3% en 2015 contre 8% en 2007. Dans cet ensemble, les TPE ont beaucoup plus souffert que les PME et ETI. "Même si une amélioration semble s'esquisser à partir de 2015, les capitaux propres ont stagné. Les nécessités du financement des opérations ont donc été traitées autrement, pour l'essentiel par l'endettement opérationnel qui a augmenté de 2/3 " précisent les auteurs de l'étude. L'AACC souhaite que cette étude soit renouvellée tous les deux ans.

Données principales

(1) Méthodologie : Les données prises en compte sont issues de chiffres publiés par les entreprises du secteur des agences de communication (soit 14 876 entreprises dont 23% publient leurs comptes) et met en perspective le comportement économique et financier d’un échantillon de 415 agences (75% publient leurs comptes) membres de l’AACC ou identifiées comme significatives du marché des agences de 2007 à 2015. Les données de cette étude ne sont que partiellement publiques, l’intégralité des résultats est réservée aux membres de l’AACC.

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