L'ARPP se livre pour ses 80 ans

Tout ceci faut bien un livre. Le 29 août 2015 est une date importante pour l’ARPP qui fête les 80 ans de l’éthique publicitaire en France. Héritière de l’OCA (Office de contrôle des annonces), fondé le 29 août 1935, l’ARPP s’affirme comme le plus ancien organisme d’autorégulation publicitaire au niveau européen, et dans le monde, après les Etats-Unis. La France fut le premier pays en Europe à s’être doté d’un organisme de régulation professionnelle de la publicité. A l’origine, cette régulation a été instituée sur un principe de loyauté et de véracité dans la publicité presse. Elle a peu à peu étendu son périmètre d’intervention en prenant l’appellation BVP en 1953 puis d’ARPP en 2008. C’est en 1992 que l’ARPP et l’ASA (la Self-Regulatory Organization britannique), deux des plus importants SRO d’Europe, ont créé, à Bruxelles, l’Alliance européenne pour l’éthique en publicité, dénommée en anglais European Advertising Standards Alliance (AEEP/EASA). Elle s’est élargie depuis à des SRO présents sur tous les continents. Tout ceci, dans les détails, dans cet ouvrage.

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