Laurent Habib pose les fondations de Babel

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L’ancien président d’Euro RSCG C&O lance sa propre agence, née de la fusion de trois agences (Ligaris, Plan Créatif, et Ministère) dont il s’est porté acquéreur. Deux mois après avoir quitté le groupe Havas, dont il assurait la direction générale ainsi que la présidence de l’agence Euro RSCG C&O, Laurent Habib lève le voile sur sa future aventure professionnelle : la création d’une nouvelle agence baptisée Babel.

Pour ce faire, l’intéressé s’est porté acquéreur de trois agences : Ligaris, spécialisée en communication institutionnelle, Plan créatif, très axée design, innovation et digital corporate, et enfin Ministère, une agence web. Trois marques qui disparaissent au profit de la nouvelle appellation et d’un unique P&L. L’ensemble, totalement indépendant (financement bancaire), comptabilisera 180 salariés et parie sur une marge brute de 18,5 M€ en 2013. Si la nouvelle offre met l’accent sur la stratégie et le conseil, elle n’en sera pas moins maître d’œuvre pour ses clients (publicité, RP, CRM, design…), adoptant un positionnement d’agence « globale ». Pour Laurent Habib, qui a publié en janvier dernier un essai sur « La Force de l’immatériel », l’enjeu réside ici « dans la création de valeur pour les marques, induisant une gestion de la marque en tant que patrimoine qu’il faut optimiser », explique-t-il. L’ensemble des équipes devrait être réuni en un seul lieu, rue Greneta, à Paris, d’ici à septembre. Fabienne Cammas, vice-présidente du groupe Plan créatif, Laurent Lilti et Pierre Sitbon, co-fondateurs de l’agence Ministère, poursuivent l’aventure en qualité d’associés, tandis que Clément Rousseau, président de Plan créatif, et Pierre Siquier, président de Ligaris, s’inscrivent dans une logique de départ progressif. Si plusieurs recrutements sont en cours, l’agence devrait, notamment, être rejointe par un directeur de la création dans les prochaines semaines.

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