Le baromètre des compétitions de l’AACC de retour après 7 ans de réflexion

Les résultats de la troisième  édition du Baromètre des compétitions de l’AACC, réalisée par BVA Limelight (1), viennent de paraître. Les deux précédentes éditions parues étaient parues en 2008 et en 2010. Selon les premiers résultats, pour deux tiers des compétitions, le budget disponible est communiqué à l’agence et le nombre d’agences consultées pour un brief est conforme aux recommandations de "La belle compétition" créée en 2014 (quatre agences maximum dont la sortante).

Ça ne s'arrange toujours pas...

Le temps homme investi par l’agence (sur une compétition) est toujours deux fois supérieur à la perception de l’annonceur : 20 jours perçus en moyenne par l’annonceur contre 40 jours déclarés par l’agence. Les frais avancés sont en moyenne cinq fois moins élevés selon les annonceurs (1000 € estimés vs 5000 € par l’agence) et les agences non retenues ne sont toujours indemnisées que dans 3 cas sur 10 (à hauteur de 6000 € en moyenne).

Parmi les autres enseignements de l’étude : le budget moyen des compétitions diminue. En moyenne de -18% en 2010 (vs 2008) et encore une baisse de 18% en cette année par rapport à 2010. "Si l’on met cette diminution en regard de l’augmentation du nombre des compétitions, il apparaît qu’il a de plus en plus de compétitions sur des petits budgets" analyse l'AACC. Enfin, la durée des compétitions a été divisée par trois en 10 ans. Passant de 108 jours en 2008, à 53 en 2010 à 40 aujourd’hui.

(1) Méthodologie : Cette étude a été réalisée entre novembre 2016 et février 2017 auprès de 104 annonceurs et 101 professionnels d’agences. Les interviews ont été réalisées, par téléphone et online, auprès de professionnels ayant mené une compétition d’agence au cours des 18 mois précédents l’étude.

Voir la synthèse des résultats ici

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