Les Gaulois : une page se tourne

Sans raison officielle invoquée, Christophe Lafarge quitte la présidence de l'agence Les Gaulois. Le son du Carnyx résonnera désormais sous la main de fer dans un gant de velours d'Elisabeth Billiemaz qui lui succède. Et quid de Gilbert Scher? Affaire sans doute à suivre.

L'emporté, audacieux et brillant Christophe Lafarge a quitté aujourd'hui l'agence Les Gaulois, baptisée ainsi de haute lutte grâce à l'union sacrée entre trois compères, Christophe Lafarge donc, Elisabeth Billiemaz et Gilbert Scher, trublions d'Havas. Aucune raison n'est avancée sur son départ. Ceci dit, même si l'étonnement est là, il n'est pas total : Christophe Lafarge n'avait jamais exclu de se relancer à plus petite échelle, sans doute un peu engoncé dans l'énorme machine Havas, et dont l'immeuble et le nom n'avaient pas forcément toute sa faveur. L'uniformisation n'était pas trop son truc. D'aucun se souviennent du bras de fer dantesque livré pour imposer une nouvelle identité –irréductible- Les Gaulois, tellement différente de la très institutionnelle Havas, agence formée à l'époque de l’union de H et Leg, deux structures créatives culturellement proches. Dans la journée du 18 novembre, plus de 200 personnes étaient rassemblées au 2 bis rue Godefroy à Puteaux pour escorter l'ancien président, formant une haie d'honneur jusqu'à sa voiture. Les applaudissements auront duré 1/4 d'heure : la gentillesse de l'homme aura largement supplanté ses coups de gueule. Et les larmes ont coulé, de toutes parts.

Question qui vient à l'esprit de tous : quid de Gilbert Scher dont on imagine mal qu'il reste séparé de son associé et ami de toujours? Il est toujours dans les murs et la voie officielle dit qu'il y reste. Havas a du même coup annoncé haut et fort la nomination d'Elisabeth Billiemaz, jusqu'ici vice présidente, à la présidence des Gaulois.

Toute une carrière chez Havas

Discrète et tout sourire, elle a fait l'ensemble de sa carrière chez Havas. Le Groupe annonce également la nomination de Hugues Reboul en tant que Vice-Président. Ce dernier a rejoint Havas en 1997 où il gérait, entre autres, le budget Citroën. Et Yannick Bolloré, PDG Havas, de commenter «Je suis très heureux de la nomination d'Elisabeth à la tête de cette très belle agence. Les Gaulois est une agence extrêmement reconnue et primée pour sa créativité. Elisabeth est la personne idéale pour incarner ce rôle. Je félicite également Hugues pour sa nomination en tant que Vice-Président et pour son investissement auprès des clients de l'agence. Je remercie tout particulièrement Christophe pour toutes ces années à nos cotés et espère que nos routes professionnelles se recroiseront à nouveau. ». Quant à la nouvelle présidente, elle estime qu'il s'agit là "d'une nouvelle étape pour l'agence. Nous devons capitaliser sur l'ADN de l'agence - créative, audacieuse, engagée - et continuer sa mutation pour lui permettre d'affronter les nouveaux enjeux du métier.» Depuis sa naissance, sous la direction de création de Gilbert Scher, l'agence s'est singularisée en étant 2ème du classement des agences les plus créatives dans le HIT CB année 2014 et en remportant sur les deux dernières années 14 Lions à Cannes, le Grand Prix de l'innovation digitale Adetem, le Grand Prix de la nuit des ROIS...

Petit rappel des faits

En 1992, Christophe Lafarge a créé, avec Gilbert Scher, l'agence Scher Lafarge au sein du Groupe Havas qu'il a ensuite quitté, avant de revenir en 2006 pour lancer l'agence H, devenue Les Gaulois en 2013 en reprenant les équipe de Leg. Elle compte 200 personnes qui accompagnent notamment Citroën, Lascad (Groupe L'Oréal) et Malakoff Médéric. Elle a décidé de se singulariser du groupe avec un nom différent, sa propre identité visuelle, et même sa propre entrée au sein du groupe. L'agence a perdu quelques comptes clé ces dernières années, dont SFR et DS dont elle avait assuré le lancement.

L'organigramme initial

À lire aussi

Filtrer par