Les jeux d’argent se tiennent à carreau

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La Loi Evin a fait retoquer plus d’une pub pour l’alcool. Idem pour la vitesse et la voiture ou l’alimentation et les recommandations de l’Inpes : l’ARPP sanctionne souvent. Contre toute attente, un secteur échappe à la règle : celui des jeux d’argent, sage comme une image. L’interprofession publicitaire prouve ici l’efficacité de la régulation professionnelle concertée, au sein d’un écosystème, confronté aux sites illégaux, où la tentation à multiplier les cadres réglementaires nationaux est forte. Les grands annonceurs du secteur comme les « historiques » Française des Jeux (LFDJ), Pari Mutuel Urbain (PMU) mais aussi les casinos dits « en dur » se tiennent bien évidemment à carreau. Mais plus étonnant, les nouveaux entrants aussi.

Bwin et Herezie, BetClic et Mr White, PMU Poker et Publicis Modem, ou encore StarCreative pour PokerStar, GenG pour Europoker et Winamax et DDB : tous jouent carte sur table. C’est ce qui ressort du second bilan de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité. Les chiffres sont étonnants pour ce secteur propre aux dérapages : 99,8 % des publicités sont conformes à la recommandation ARPP Jeux d’argent. Quelques chiffres clés de ce second bilan d’application de la règle déontologique adoptée dès 2009 : sur 4658 publicités examinées sur plus d’un an (source : Adscope - Kantar Media Intelligence / ARPP), seuls 8 manquements ont été observés, et aucun en télévision, radio et affichage.







Aucune plainte n’a été déposée devant le Jury de Déontologie Publicitaire, instance associée de l’ARPP. Ce constat est d’autant plus étonnant qu’il s’agit d’un secteur d’activité jeune, dont le principal média de communication est Internet , où tous les acteurs responsables concernés, opérateurs agréés, agences, régies publicitaires et éditeurs, respectent les consignes. Après un premier bilan encourageant présenté à l’Autorité de régulation des jeux en ligne en septembre 2011, les résultats de ce second observatoire, répondent donc au niveau d’exigence fixé par l’interprofession dans chaque publicité diffusée. Rappelons que c’est en juin 2009 que le Conseil d’administration de l’Arpp a adopté la Recommandation Jeux d’argent qui sert de base déontologique pour toute création publicitaire du secteur régulé un an après. Quelques uns de ses principes de base : de l’identification de l’annonceur au caractère publicitaire du message, du respect des valeurs sociales (image de la personne humaine, relations sociales, exploitation des sentiments de peur, dévalorisation du travail, dénigrement des non-joueurs) à la protection du public mineur (pas de publicité adressée spécifiquement aux mineurs, pas de représentation du jeune public en situation de jeu…), de la présentation du jeu responsable (pas de comportements compulsifs, pas de jeu répétitif, pas d’incitation à une prise de risque excessive, pas de suggestions excessives de gains en occultant le facteur de hasard…) et enfin le respect des règles relatives à la communication publicitaire digitale.



La recommandation sur les jeux ici.

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