Les vins d’Alsace fidèles à Sopexa

Après appel d’offres, le CIVA joue la carte de la fidélité. Le Conseil interprofessionnel des Vins d'Alsace confie à Sopexa la mise en place d'une campagne promotionnelle sur trois ans (2015-2017) visant à faire évoluer l'image et à soutenir la croissance des ventes des vins d'Alsace en Allemagne. Si les vins d'Alsace bénéficient d'une bonne image sur ce marché, leur deuxième débouché à l'export, ils sont avant tout concurrencés par la production allemande qui reste leader en termes de consommation. «Elsässer Weine, das Besondere liegt so nah» ou «Vins d'Alsace, l'exceptionnel est si proche» tel est le positionnement de la campagne qui sera développée.

RP, formation et activation

Au programme, figure un dispositif de relations publiques à l'attention des circuits de distribution et RHD, des leaders d'opinion sur les réseaux sociaux et de la presse spécialisée. Blogueurs et consommateurs influents seront notamment conviés à une « bottle party ». Le grand public sera également sensibilisé tout au long de l'année via des RP tandis qu’un programme de formation pour les futurs sommeliers d'une sélection d'écoles hôtelières renommées complétera le dispositif. Un volet d’activation des ventes permettra parallèlement de sensibiliser les cavistes dans les régions où la consommation de vins allemands est la plus importante tandis que les professionnels de la GMS, importateurs-grossistes et détaillants feront l'objet d'une approche au niveau national. En Europe, le Civa passe aussi par Sopexa pour gérer la communication des Vins d'Alsace au Danemark, en Suède, en Finlande, ainsi qu'en Grande-Bretagne (communication digitale) et en Italie (volet promotion BtoB).

À lire aussi

Filtrer par