L'UDA souhaite la publication rapide du décret d'application de la loi Macron sur la modernisation du marché publicitaire

Un rapport de l’ANA (Association of National Advertisers), équivalent américain de l'Union des annonceurs fait actuellement des vagues de l'autre côté de l'Atlantique, remous qui viennent toucher les rivages publicitaires français.  Cette étude, réalisée par le cabinet indépendant K2, constate l’absence de transparence et l’existence de dysfonctionnements importants sur le marché américain, malgré les accords contractuels conclus chaque jour entre les agences médias et les annonceurs, qui sont manifestement insuffisants dans le contexte actuel. Face à ces constats, l'UDA souligne que "les annonceurs français, qu’il s’agisse d’une PME ou d’une grande entreprise, ont, eux, la chance de pouvoir asseoir leurs négociations contractuelles sur un cadre juridique clair et stable adopté dans la loi Sapin I de 1993 qui structure les relations entre les agences et les annonceurs pour favoriser la transparence".  C'est donc l'occasion pour l’Union des annonceurs "d'appeler les pouvoirs publics français à publier rapidement le décret qui doit être pris en application de la loi Macron et qui modernise le cadre juridique actuel pour l’adapter à la nouvelle donne du marché publicitaire, dont les modes de commercialisation ont été bouleversés par la digitalisation".

Depuis plusieurs mois, l’UDA a travaillé en concertation avec les acteurs publicitaires, et le soutien des médias, sous l’égide de Bercy et du ministère de la Culture à l’élaboration d’un décret qui permettra aux annonceurs, au travers d’un reporting réalisé par les supports ou leurs régies, de vérifier que les agences et autres acteurs intermédiaires du marché exercent leurs activités dans un climat de transparence. Pour Etienne Lecomte, président de l'UDA, « en écho à ce qui se passe sur le marché américain, nous espérons qu’Emmanuel Macron et Michel Sapin auront à cœur de publier rapidement le décret d’application de la grande loi économique portée par Bercy en 2015. Ce texte permettra d’apporter de la transparence aux annonceurs français et de renforcer la confiance entre les marques qui investissent sur le marché publicitaire et leurs agences », conclut Etienne Lecomte.

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