Maurice Lévy confie les rênes de Publicis à Arthur Sadoun

Ainsi donc, c’est Arthur Sadoun qui succédera à Maurice Levy à la présidence du directoire de Publicis Groupe. Un choix qui n’est guère une surprise le patriarche de la publicité ayant progressivement confié des responsabilités de plus en plus importantes à son successeur. Le 1er juin prochain, Arthur Sadoun présidera donc un directoire enrichi par l’arrivée de Steve King, actuellement CEO de Publicis Media, qui rejoindra à cette date Jean-Michel Etienne, directeur général adjoint en charge des finances, et Anne-Gabrielle Heilbronner, secrétaire général. Quant à Maurice Levy, il restera président du conseil de surveillance.

Cette décision, qui était attendue depuis longtemps, est, selon le communiqué publié  par Publicis,  le résultat du travail menée par Elisabeth Badinter  en sa qualité de présidente du comité de nomination avec l’appui de Maurice Lévy. "Il  est  vite  apparu  au conseil de surveillance que le groupe était riche en talents et qu’il n’était nullement nécessaire de rechercher un candidat à  l’extérieur". Interrogé en juin dernier sur sa succession, M. Levy, 74 ans, avait souhaité que son "successeur idéal soit celui qui portera Publicis à la prochaine étape, et qui me fera passer pour un nain par rapport au travail qu'il aura accompli". A l'occasion de la présentation des résultats du troisième trimestre,  Maurice Lévy avait confirmé que le nom de son successeur serait connu au plus 
tard en février 2017.

Arthur Sadoun, 45 ans a rejoint le groupe en 2006,  en prenant la tête de Publicis Conseil, avant de devenir président de Publicis France en 2009. Depuis 2016, il était à la tête de Publicis Communications. Il sera le troisième président du groupe, Maurice Levy ayant lui-même succédé au fondateur, Marcel Bleustein-Blanchet. Entré au sein de Publicis en 1971 pour s’y occuper de l’informatique, Maurice Lévy y avait rapidement grimpé les échelons, devenant secrétaire général en 1975 puis directeur général  adjoint de Publicis Conseil en 1975 et enfin directeur général du groupe un an plus tard.  

Sous son impulsion, Publicis va connaître un formidable coup d'accélérateur à l'international, avec des prises de participation dans le monde entier, qui en ont fait le troisième groupe mondial de communication et de publicité. Les ambitions de croissance toujours plus grandes du groupe subissent  cependant un revers cuisant en mai 2014 avec l'échec de la fusion avec l'américain Omnicom - qui devait créer le numéro 1 mondial de la publicité - en raison de divergences croissantes au fil des dix mois qu'avaient duré les tractations. Une mésaventure dont le groupe s'est cependant remis avec l'acquisition du groupe américain Sapient, spécialisé dans le marketing et la communication numérique, pour 3,7 milliards de dollars en 2015. Publicis Groupe a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 9,6 milliards d'euros, qui lui a permis de dégager un bénéfice net de 901 millions d'euros. Au le troisième trimestre de 2016, ses ventes ont atteint 2,31 milliards d'euros, en léger recul de 0,4%.

À lire aussi

Filtrer par