M&C Saatchi Gad : une direction marketing pour Eric Zuber

eric zuber

Jean-Luc Chetrit, ex-Procter aujourd'hui président de Carat ou encore bien avant, Christian Liabastre, ancien de Pernod Ricard qui prenait la tête dela Young, les gros « transferts », annonceurs vers agences sont rares et la greffe ne prend pas toujours. C’est pourtant le pari que fait, très confiant, Gilles Masson, président de M&C Saatchi Gad, en recrutant Éric Zuber, ancien directeur marketing marques Monde de Renault et en lui créant la fonction sur mesure – mais inédite en agence – de directeur marketing.

« Nous nous positionnons à fond sur l’innovation dans les process, le contenu, et la culture » explique le patron de l’enseigne, à tel point que l’agence est devenue « un business partner de ses annonceurs, associée en amont à leur décision, au marketing. Nous sommes devenus spécialistes des plans de transformation de marques et Eric Zuber a fait chez Renault ce que nous voulons faire dans l’agence ». Sans compter que l’homme connaît déjà bien le monde des agences et évitera un « passage qui peut être très douloureux » : elles ne sont pas le monde insouciant et glamour que beaucoup idéalisent encore. Très "voiture", il a géré, chez Euro RSCG BETC, le budget européen Peugeot jusqu’en 1995 avant de passer au marketing de Volkswagen France, de Saab puis d’Opel. Chez Renault, il a initié 18 partenariats pour des productions avec EuropaCorp, des séries limitées Renault (Miss Sixty, Bose, Yahoo!, Mauboussin..) et Dacia (Delsey, Yamaha) sans compter le long métrage actuellement à l’écran Un Prince presque charmant qui met en scène la voiture électrique Zoé.  Et justement, la variété, c’est ce qui le motive à bouger. « Durant des années, j’ai travaillé à promouvoir ces marques automobiles en dehors des sentiers battus. J’ai envie de faire ça pour d’autres types d’annonceurs. Je veux faire travailler les marques et leurs expressions, au-delà de la publicité, que bien sûr je ne renie pas. Mais je veux les amener à une vraie logique expérientielle ». Sa fonction, Eric Zuber la définit d’ailleurs comme « la capacité à coordonner l’ensemble des métiers marketing et communication ». Ce qui tombe bien, Gad est structurée ainsi et fonctionne avec son village de filiales intégrées. Sur quels budgets Eric Zuber va-t-il se faire les dents ? Pour l’instant, plaisante Gilles Masson, « il est en apnée sur tous les budgets de l’agence » mais l’objectif est qu’il fourmille d’idées de co-branding pour la plupart des clients à l’image de « 7 Days in Havana » avec Havana Club (Pernod Ricard) ou du plan de transformation d’Yves Rocher. Presque de quoi effrayer le nouveau-venu qui devra réfléchir à des « partenariats qui font que 1+1=3 ». Et pourquoi pas, répond Eric Zuber, qui se souvient qu’à l’époque où il a confié le budget Saab à Scher Lafarge il s’était enquis d’un profil « pour travailler sur tous ces sujets » et qu’on lui avait répondu que le mouton à cinq pattes n’existait pas… Et bien si ! Et c’est cet animal qui devra plancher sur la CFDT, SNCF, Total, Elle & Vire, Reunica, Pernod Ricard, Yves Rocher, Nespresso, Suez Environnement,ou encore la Collective du Comté (qui vient de reconduire l’enseigne) et La Banque Postale.

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