Ne l'appelez plus Euro RSCG...

HavasWorldwideParis

Avec la disparition officialisée aujourd’hui des initiales Euro RSCG, c’est tout un pan de l’histoire des agences « incarnées » en France qui se tourne. De nombreuses raisons président à ce changement, sans compter la totale imprononçabilité du nom en Chine à l’heure de l’internationalisation galopante. C’est pourquoi – en partie – Havas rebaptise officiellement son réseau Euro RSCG Worldwide en Havas Worldwide, une structure simple qui place le digital au cœur de toutes ses activités et de toutes ses agences. Vice-président du groupe Havas et président exécutif du réseau Havas Worldwide, Stéphane Fouks, partisan et l'un des artisans de cette nouvelle organisation, estime qu’au-delà du rebranding - finalement illustration symbolique du changement - c’est toute une organisation « client centrique » qui est bâtie. «Le temps des gourous est révolu. Nous faisons un métier d’ensemblier. Dans un grand magasin, nous devons savoir guider le client qui veut juste une paire de Todds et celui qui débarque avec sa liste de mariage. Nous jouons un rôle de personal shopper. Trois mots résument notre structure faite pour simplifier la vie des clients : internationalisation, digitalisation, intégration ». De fait, l’offre sera fort lisible avec un groupe structuré comme suit : Havas Media, qui comprend toutes les agences médias globales, Havas Creative, qui inclut le réseau Havas Worldwide ainsi que le micro-réseau Arnold Worldwide et les autres agences de communication. Une autre dimension sera donnée au digital avec le lancement d’une nouvelle marque ombrelle, Havas Digital Group, placée à l’intersection des activités média et créatives.  Des annonces – et notamment un recrutement – sont attendues sur ce sujet très prochainement. Presque toutes les agences Euro RSCG seront dont renommées Havas Worldwide, à savoir 316 bureaux dans 75 pays qui changent de bannière. En France, les agences à très forte (s) personnalité (s), comme BETC ou son nouveau bébé Rosapark, conservent leur identité. H et Leg ne changeront pas de nom non plus tout en faisant partie du réseau Havas Worldwide. Idem pour W&Cie et d’autres enseignes comme Victors & Spoils aux Etats-Unis qui restera indépendante au sein de la division Havas Creative.  En revanche, Euro RSCG C&O s’appellera désormais Havas Worldwide Paris, Euro RSCG 360 devient Havas 360 ainsi que ses filiales en région et Euro RSCG Life sera rebaptisé Havas Life.

À lire aussi

Filtrer par