Onze agences labellisées RSE Agence Active

Onze agences viennent d’obtenir le label RSE Agences Actives spécifiquement dédié aux agences de communication. Il s'agit de 5ème Gauche, Babel, Betc, Dagre Communication, Fullsix France, Gutenberg Network, Havas Paris, Havas Sports & Entertainment, Publicis Conseil, Sidièse et Soyuz. "Aujourd’hui, les agences de communication ont des niveaux de maturité très disparates sur les sujets de RSE. Certaines sont très avancées, d’autres n’ont encore initié aucune démarche. Nous avons l’ambition, tout à la fois, de promouvoir auprès des annonceurs les agences les plus engagées mais également d’assister les agences les moins matures dans l’intégration de critères sociaux et environnementaux pertinents dans leur mode de gouvernance" explique Gildas Bonnel, président de la commission développement durable et de l’agence Sidièse.  Depuis 11 ans, l’AACC accompagne les agences sur leurs enjeux de communication responsable. La commission développement durable  produit des outils de sensibilisation et de formation à la responsabilité sociétale des entreprises. Dans cette perspective, l’AACC a co-créé avec Afnor Certification un référentiel RSE Agences Actives adapté aux métiers des agences de la communication. Réservé pour une durée de deux ans aux agences-membres, le référentiel est divisé en quatre grands thèmes : vision et gouvernance, réalisation des prestations, ressources humaines et aspects sociaux, impact environnemental de l’agence.Une démarche de labélisation associée permet de mesurer leur niveau de maturité (3 niveaux sont distingués : 1 étoile, niveau engagé, 2 étoiles, niveau confirmé et 3 étoiles, niveau expert). Pour obtenir ce label les agences candidates renseignent un questionnaire basé sur la norme internationale ISO 26000. Pour chaque critère, l’agence doit mettre à disposition des évaluateurs AFNOR les éléments de preuves.

À lire aussi

Filtrer par