Parrainage TV : les annonceurs pourront désormais mieux s’identifier

Le Journal Officiel a publié vendredi un décret portant sur la modification du régime du parrainage à la télévision. Le nouveau texte autorise ainsi, parmi les moyens d'identification du parrain, l’utilisation du nom, du logo ou un autre symbole du parrain, par exemple « au moyen d'une référence à ses produits ou services, d'un signe distinctif ou d'un slogan publicitaire », précisent les auteurs du texte. Toutefois, les émissions télévisées parrainées ne devront pas inciter « directement » à l'achat ou à la location des produits ou services du parrain ou d'un tiers. Cet « assouplissement » de l'identification du parrain s'étend à la mention du parrain au cours de l'émission parrainée et dans les bandes annonces. Néanmoins, afin « d’assurer la protection des téléspectateurs par une nette différenciation entre contenu éditorial et commercial », soulignent-ils, le décret maintient la « prohibition » de la présentation des produits ou services du parrain et celle de la mention de son slogan publicitaire lors du rappel de parrainage en cours d'émission « au sens strict » (rappel oral, incrustation à l'écran, ndlr), c'est-à-dire en dehors d'un rappel à l'occasion d'une interruption de l'émission. De même, le caractère « ponctuel et discret » de la mention du parrain en cours d'émission et dans les bandes annonces est maintenu sauf lors du rappel à l'occasion d'une interruption de l'émission.

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