Pas de grands panneaux dans les petites villes

Trop de lever de boucliers. Finalement, le gouvernement a décidé "d'abandonner" la réforme de l'affichage publicitaire qui prévoyait d'autoriser les grands panneaux dans les petites villes. "A court terme notre préférence c'est d'abandonner une mesure qui n'était pas consensuelle", a déclaré Emmanuel Macron, précisant que le projet de décret, soumis à consultation publique depuis le 15 janvier, avait fait "l'objet de réactions extrêmement fortes". Le texte visait notamment à étendre la possibilité d'installer des panneaux de 12 m2 (4X3) scellés au sol à toutes les agglomérations de plus de 10.000 habitants, contre 100.000 actuellement. Parmi les quelque 60.000 contributions reçues, "99% sont défavorables à la diffusion de panneaux publicitaires dans tous les paysages français", a souligné Ségolène Royal, qui avait prévenu vendredi qu'elle ne "signerait pas le texte en l'état". La ministre de l'Ecologie a donc obtenu gain de cause et s'est félicitée de "l'attachement des Français à leur cadre de vie", y compris de la part des "élus locaux qui auraient pu être tentés par un rendement financier à courte vue". Petite concession : "On va en revenir au texte initial, qui a ouvert la possibilité d'affichage pour les grands stades" dans la perspective de l'Euro de football en juin et juillet. La dernière version du projet de décret, dont l'AFP a obtenu copie, se limite en effet à l'autorisation de panneaux pouvant aller jusqu'à 50 m2 aux abords des stades de plus de 15.000 places.

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