Publicis : chute du résultat net part du groupe au 2ème trimestre

Publicis a connu un ralentissement plus marqué que prévu au deuxième trimestre. Ainsi, pour tout le premier semestre, le résultat net part du groupe a-t-il chuté de 16,9% à 260 millions d'euros. Le chiffre d'affaires semestriel a quasiment stagné sur un an à 3,35 milliards d'euros (+0,2%), selon Publicis. Après une mauvaise fin d'année 2013, le groupe avait renoué avec la croissance organique (3,3%) au premier trimestre, mais le deuxième trimestre n'affiche que 0,5%, ce qui "n'est pas satisfaisant", avec une croissance cumulée sur le semestre de 1,8%, "inférieure à ce que nous attendions", a résumé Maurice Lévy, président du directoire. "Nous nous attendions à ce que la croissance marque le pas au deuxième trimestre, c'était planifié. Mais il faut reconnaître que le ralentissement a été plus marqué pour plusieurs raisons: on attendait une Europe bien meilleure, et certains marchés émergents sont en retard de croissance", a-t-il précisé. "Un autre élément principal a été des annulations d'investissements assez fortes de nos clients, qui ont soit décalé, soit annulé des campagnes", a ajouté M. Lévy. Plus globalement, les résultats du groupe ont aussi "été impactés par les effets de change défavorables à l'euro, pour une somme assez considérable puisqu'il s'agit de 148 millions d'euros. Nous publions donc un chiffre d'affaires en hausse de 0,2% là où nous aurions dû annoncer une progression de 4,8% à taux de change constants", a-t-il affirmé. En conséquence, le président du directoire prévient que les 4% de croissance annoncés initialement pour l'ensemble de l'exercice 2014 "seront difficiles à atteindre", que ce "sera un vrai défi, extrêmement difficile, même si on va faire tous les efforts nécessaires".

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