Publicis prépare l'avenir en prenant son temps

Création d’un « directoire+ » sans Jean-Yves Naouri pour « préparer une nouvelle génération à la direction du groupe », Maurice Levy aux commandes jusqu'en 2017 ; montée en grade de Kevin Roberts, arrivée de l’homme de médias Axel Duroux, velléités du groupe d’accroitre son leadership dans le numérique, naissance de Razorfish Global … Les annonces du conseil de surveillance de Publicis Groupe ont fusé hier en tout sens. L'histoire Omnicom est loin derrière comme le saluait l'action en hausse à la bourse.

Bien curieux les titres de la presse quotidienne qui parlent tous du « dauphin » Jean-Yves Naouri évincé. Voilà bien longtemps déjà que l’homme, longtemps en tête dans la course à la succession de Maurice Levy, n’est plus en lice, au moins depuis la nomination d’Arthur Sadoun devenu chief executive officer de Publicis Worldwide fin 2013 à sa place. Et voilà au moins autant de temps que le Landerneau publicitaire le dit partant, parti, fâché… Mais les choses se sont faites à leur rythme et par la voie officielle du conseil de surveillance qui évoque pudiquement la création d’un nouveau directoire et d’ajouter qu’ « avec regret, Monsieur Jean-Yves Naouri ne fera pas partie de la nouvelle direction ». Ainsi est clôt le chapitre de l’X-Mines qui a rejoint le groupe en 1993 pour lancer Publicis Consultants, et qui a quitté les locaux du groupe depuis un certain temps déjà, à qui fut notamment reproché une mainmise opérationnelle insuffisante. La vraie nouvelle, c’est que Maurice Levy reste à la tête du groupe pour une période prolongée d’un an. Il ne brigue effectivement pas de nouveau mandat mais son départ prévu en décembre 2015 est reporté. Son mandat s'achèvera finalement lors de "l'assemblée générale des actionnaires appelée à statuer sur les comptes de l'exercice 2016", soit au printemps 2017. Le temps suffisant pour un "directoire +" de mitonner l'après Levy.

Un directoire +

Il a été mis fin au mandat du directoire actuel composé de Maurice Lévy, président,  Jean-Michel Etienne et Kevin Roberts et Jean-Yves Naouri. Seul changement : ce dernier est remplacé, dans le directoire nouveau cru, par Anne-Gabrielle Heilbronner, secrétaire générale de la supervision et reconnue pour son rôle dans le projet de rapprochement avec Omnicom. Les fonctions achats et assurances sont de plus placées sous la responsabilité de la secrétaire générale, notamment en charge de l’audit, du juridique, et des ressources humaines. Kevin Roberts, CEO de Saatchi & Saatchi Worldwide, est nommé executive chairman et prend la fonction de head coach de Publicis Groupe avec pour mission « de former, inspirer et stimuler les principaux dirigeants du Groupe (P1000) ». Pour rajeunir, donner de la pêche et préparer la relève, ce directoire « classique » s’enrichit de dirigeants du groupe composant un "directoire + " au nombre duquel figurent Laura Desmond, CEO de Starcom MediaVest Group, Steve King, CEO de ZenithOptimedia, Arthur Sadoun, CEO de Publicis Worldwide et Rishad Tobaccowala, chief strategist de Publicis Groupe. Une nouvelle reconnaissance pour Arthur Sadoun que d’entrer dans le Saint des saints. De plus, un nouveau talent lui est dévolu : Charlotte Duthoo jusqu'à présent directrice des achats rejoint Publicis Worldwide à ses côtés en qualité d’ executive vice -president talent and transformation. Autres mouvements : Robert Senior sera nommé Chief Executive Officer et Chris Foster Chief Operating Officer du réseau Saatchi & Saatchi/Fallon.

Perdue dans le communiqué, une arrivée de taille pourrait presque passer inaperçue, celle d’Axel Duroux, homme des médias, ancien patron de RTL et Dg de TF1, qui rejoindra Publicis ces prochaines semaines pour prendre en charge la stratégie, le développement, la performance et l'optimisation de la présence du groupe dans les marchés émergents et à forte croissance. Un rôle jusqu’ici dévolu à Jean-Yves Naouri.

Naissance de Razorfish Global

Razorfish, Rosetta et certains actifs de Nurun, tout juste rachetée par Publicis, seront regroupés sous la nouvelle marque Razorfish Global. Elle sera placée sous la responsabilité de Tom Adamski, nommé CEO du nouvel ensemble. Les CEO de DigitasLBi, Luke Taylor, et de Razorfish Global, Tom Adamski, reporteront directement au président du groupe. Rishad Tobaccowala est nommé Chief Strategist de Publicis Groupe aux côtés du président du directoire, en charge de la réflexion stratégique sur le devenir numérique du groupe. Frank Voris, CEO de VivaKi est promu CEO de Resources et aura sous sa responsabilité les centres de ressources partagées et l'IT (Information Technology) interne au groupe. Il aura également la supervision de Prodigious, les production-platforms de Publicis Groupe .

Vivaki à marche forcée

Vivaki poursuivra son développement de « façon agressive ». VivaKi Exchange, placée sous la responsabilité de Simon Pardon, CEO qui déploiera les opérations de trading, négociation et exécution à travers le monde. VivaKi Data, sous la responsabilité de Stephan Beringer, CEO , qui sera responsable du développement d'AOD ( Audience on Demand ) et des plateformes technologiques notamment dans le domaine de la data... La présidence sera assurée chaque année en alternance par Laura Desmond et Steve King. De leur côté, les production-platforms du groupe  Prodigious, sous la responsabilité de Jean-François Valent, CEO, seront développées de façon accélérée. Le pôle santé sera renforcé avec de nouveaux développements dans les plateformes numériques au sein de PHCG .

Les agences créatives à la loupe

Le fonctionnement, la présence géographique et l'optimisation des réseaux d'agences créatives ainsi que le pilotage de la communication intégrée des clients feront l'objet d'une réflexion conduite par un groupe de travail présidé par Tom Bernardin, CEO de Leo Burnett qui aboutira à un plan d'action mis en œuvre en 2015. A noter que le P12, organe de concertation, d'échanges stratégiques et de coordination opérationnelle du groupe accueillera au-delà de ses membres actuels : Tom Adamski, Axel Duroux, Robert Senior, Luke Taylor, Mark Tutssel, Chief Creative Officer de Leo Burnett et Jean-Franç ois Valent.

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