Publicis remet les pendules – numériques – à l'heure

Lors d’une conférence webcast avec analystes et investisseurs retransmise, Publicis a présenté une mise à jour du plan stratégique d'un groupe Publicis transformé. En préambule  Maurice Lévy, président du directoire,a parlé de «bouleversements considérables des comportements des consommateurs et de véritables ruptures des modèles d’entreprise sous la poussée du numérique... L’accélération des innovations, la pénétration du numérique dans tous les secteurs de l’économie nous conduit à repositionner Publicis pour apporter à nos clients dans une relation renouvelée, dans un modèle radicalement nouveau, tous les services dont ils ont besoin pour faire face à cette transformation indispensable des business models pour rester pertinents tant à l’endroit des consommateurs que de leur propre économie. D’où l’inclusion du consulting, de la technologie et des modèles mathématiques dans une alchimie qui reste dominée par l’idée créative ». Globalement, ce point presse est voué à rassurer : Publicis confirme son objectif d'amélioration de sa marge opérationnelle en 2018 grâce au numérique. Même si de nombreux observateurs ont parlé d'un coût d'acquisition trop élevé, le rachat de l'américain Sapient devrait accélérer le repositionnement de l'enseigne sur le numérique : en prenant en compte l'intégration de Sapient (acquis pour 3,7 milliards  de dollars) qui nous apportera de nouvelles capacités, notre marge sera  comprise entre 17,3% et 19,3% en 2018". D'autres objectifs annoncés il y a un an et demi dans le  cadre d'un plan stratégique jusqu'à 2018 ont été revus : "Dès 2015, 50% de notre chiffre d'affaires sera issu du numérique, au lieu  de 2018 comme cela était initialement prévu" affirme Maurice Lévy, qui promet "un retour de la croissance" de l'activité du groupe l'an prochain. La croissance organique annuelle de son  chiffre d'affaires serait finalement supérieure de 2% à la moyenne du marché à partir de 2016, un point de plus que prévu glané par l'intégration de Sapient.

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