Publicis se renforce dans le mobile avec Jana

Nouvelle initiative « stratégique » de Publicis avec un investissement dans Jana, spécialisée dans le mobile. Et sa capacité à distribuer instantanément du « cash » - du temps d’utilisation - à 3,48 milliards de consommateurs … Il s’agit du premier investissement direct du groupe dans le secteur mais qui augure certainement, s’il procède comme à son habitude, d’une série d’opérations dans cette même catégorie porteuse.

Publicis poursuit sa construction d’un groupe plus connecté. Au digital et aux marchés porteurs s’ajoute une nouvelle brique, qu’on pressent de taille, celle du mobile. C’est dans ce cadre que Publicis Groupe réalise un investissement de 15 millions de dollars dans Jana, société internationale spécialisée dans la technologie mobile. « J’ai été personnellement attiré par cette plateforme et convaincu d’y investir car je considère le secteur du mobile comme le plus prometteur de l’industrie de la communication. » étaye Maurice Levy. Basée à Boston, Jana a développé une plateforme internationale de fidélisation de « mobinautes » dans les pays émergents, comme le Brésil, l’Inde, l’Indonésie et le Nigeria. C’est le tout premier investissement direct de Publicis Groupe dans une start-up de la technologie mobile. Pourquoi cette acquisition ? Tout simplement car, dans les pays émergents, le temps des forfaits mobiles est considéré comme du « cash ». C’est ainsi que, grâce à sa plateforme, Jana peut instantanément récompenser la fidélité de 3,48 milliards de consommateurs en leur accordant du temps d’utilisation gratuit. Ce service est intégré dans les systèmes de facturation de 237 opérateurs mobiles dans 102 pays. Afin d’acquérir, connaître et fidéliser les utilisateurs de téléphones mobiles dans les pays émergents, plusieurs entreprises mondiales font appel aux services offerts par la plateforme de Jana. Celle-ci permet de fidéliser les mobinautes en leur accordant des crédits sur leur forfaits mobiles en fonction des actions qu’ils accomplissent : test de produits (inscriptions, téléchargements d’applications), actions diverses (visionnage d’une vidéo, téléchargement d'une photo…), recommandation de produits auprès de leur réseau ou achats en ligne. Toutes ces actions permettent également de collecter des données concernant les comportements des consommateurs, offertes ensuite aux annonceurs. « Les consommateurs des marchés émergents consacrent déjà 10% de leur dépenses journalières dans leur forfait alors que les annonceurs internationaux dépensent plus de 150 milliards de dollars pour atteindre les consommateurs via les medias traditionnels », déclare encore Maurice Lévy. « Grâce à sa plateforme, Jana contribue à la transformation de notre métier. Les investissements publicitaires seront redistribués et iront plus directement « dans la poche » de milliards de consommateurs que les marques souhaitent cibler et fidéliser. Les marques se connecteront directement aux individus et les individus deviennent ainsi économiquement plus puissants. Jana contribuera alors à l’amélioration du niveau de vie des consommateurs des marchés émergents. »

Du temps contre des enquêtes

Les annonceurs peuvent également bénéficier des services de la collecte de données mCent développée par Jana. En échange de leur participation à des enquêtes de consommation ou lors d’achats de produits, ils se verront récompenser par du temps de forfait. Au cours des six derniers mois, le nombre de membres de mCent a fortement augmenté. Avec déjà plus de six millions de membres inscrits, la plateforme accueille chaque mois plus d’un million de consommateurs supplémentaires. « Notre produit sur mesure permet à tout le monde d’envoyer du temps de connexion dans plus de 70 devises à des milliards de personnes dans les marchés émergents » affirme Nathan Eagle, cofondateur et CEO de Jana. « Notre partenariat avec Publicis Groupe nous apporte une valeur bien supérieure qu’un simple investissement financier. L’expertise de Publicis Groupe ainsi que son accès aux grandes marques offriront d’incontestables opportunités aux consommateurs pour qu’ils bénéficient de plus de temps de connexion.» Rishad Tobaccowala, qui sera conseil auprès de Jana, dirigera le partenariat Ventures chargé de l’introduction de Jana dans toutes les agences de Publicis Groupe. « VivaKi, le bras armé numérique de Publicis Groupe, est en contact avec de nombreuses sociétés innovantes qui nous permettront de pénétrer plus vite les marchés-clés et de développer de nouveaux produits», explique-t-il. Et d’ajouter, « la relation avec Jana nous aidera à bouleverser les modèles publicitaires classiques, et à connecter nos clients avec les populations du monde là où la croissance est forte, et où l’adhésion aux technologies mobiles dépasse celle des autres pays. » L’investissement stratégique de Publicis Groupe porte le montant des capitaux levés à 25 millions de dollars incluant les autres investisseurs Todd Dagres (Spark Capital), Rohini Chakravarty (NEA), Jon Miller (AOL / News Corp), Paul Sagan (Akamai) et Esther Dyson.

À lire aussi

Filtrer par