Publicis, Sapient : objectif atteint

Autorisations obtenues, OPE réussie : Publicis détient environ 85.6% du capital de Sapient et poursuit sa mue digitale à grands coups de machette.

C’est fait et c’est présenté en toute fanfare comme la naissance d’un «leader mondial aux capacités inégalées». Après avoir, la semaine dernière, obtenu toutes les autorisations réglementaires nécessaires, Publicis Groupe finalise le processus d’acquisition de Sapient Corporation pour un montant total d’environ 3,7 milliards de dollars. A expiration de l'OPA jeudi soir à New York, Publicis détenait un total supérieur à 121 millions d'actions Sapient, soit environ 85.6% du capital. Le marché sur lequel évolue Sapient, le commerce multicanal, devrait passer de 1.500 milliards de dollars l'an passé à 2.500 milliards en 2017, selon Publicis. Et le président du directoire Maurice Levy de commenter : «le profil de Publicis Groupe est rendu beaucoup plus pointu par cette acquisition qui le repositionne comme l’un des leaders du marketing, de la communication et de la transformation des entreprises. Les ressources de Sapient en marketing, technologie et conseil, sa forte implantation en Inde associée à la couverture mondiale de Publicis Groupe, sa puissance créative et son leadership en médias et en numérique, vont donner naissance à un leader mondial aux capacités inégalées ». De fait, l’acquisition de Sapient, annoncée le 3 novembre dernier, va conduire à une véritable transformation de Publicis Groupe encore plus significativement tourné vers le numérique. « L’association des deux groupes et la création de la plateforme Publicis. Sapient vont donner naissance à l’offre la plus transformante du marché» renchérit Alan J. Herrick , CEO de Publicis. Sapient. La nouvelle plateforme Sapient est un acteur des services connectés qui compte 13 000 collaborateurs dans 37 bureaux répartis dans le monde entier. Son acquisition donne naissance à la plateforme Publicis. Sapient qui réunit Sapient Nitro, Razorfish Global, Rosetta et DigitasLBi ainsi que l’expertise de Sapient Global Markets et Sapient Government Services . L'agence américaine apporte également un savoir faire reconnu en Inde, pays jugé crucial par Maurice Lévy pour le développement à moyen terme de Publicis. En prenant en compte cette acquisition, Publicis compte atteindre en 2018 une marge d'exploitation comprise entre 17,3% et 19,3%.

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