Publicité : la filière viticole met en cause la cohérence des autorités de santé

Accusée d'instrumentalisation par la Haute autorité de santé (HAS), l'association Vin et Société, qui regroupe producteurs et négociants viticoles, a affirmé mercredi à l'AFP que sa campagne de publicité controversée s'appuie sur des "sources officielles" et a mis en cause "la cohérence des autorités de santé". "On est sur des sources officielles, on n'a rien à se reprocher", a déclaré à l'AFP la déléguée générale de Vin et Société, Audrey Bourolleau, à propos de la "campagne d'information" sur les "repères de consommation" lancée dimanche dans la presse et sur internet. Ces publicités mentionnent des quantités maximales de 2 verres (10 centilitres de vin à 12 degrés) par jour pour les femmes, 3 pour les hommes et 4 "en une seule occasion", revendiquant comme sources le Programme national nutrition santé (PNNS) 2011-2015 et un rapport de la HAS daté de novembre 2014. Mais la HAS a affirmé mardi que cette campagne "instrumentalise des messages professionnels" et qu'elle "transforme des seuils de consommation à risque nécessitant une prise en charge médicale en +repères+ pour une consommation +acceptable+ d'alcool".  Le directeur du PNNS, le Pr Serge Hercberg, a pour sa part estimé que les "repères" repris par Vin et Société, datant du début des années 2000, sont "obsolètes".  "Il ose dire cela alors que ces repères sont encore en ligne sur le site du ministère de la santé", a réagi Mme Bourolleau, ajoutant avoir recensé "plus de cinq sources officielles qui reprennent ces repères", dont l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) et l'Assurance maladie. "C'est au moment où notre campagne sort que, d'un seul coup, ces repères deviennent obsolètes", a-t-elle dénoncé, jugeant "bon de questionner la cohérence des autorités de santé, qui du jour au lendemain invalident des repères".

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