Siliwood : Orange et Havas Media cherchent ensemble

L’alliance est inédite. Agence média et opérateur Télécom s’associent pour monter un centre de recherche et de développement commercial à Los Angeles, la Silicon Hollywood

Hollywood attire toujours autant l’industrie des médias, cette fois-ci par l’odeur alléchés du big data et non du blockbuster.  Le mariage sort de l’ordinaire. Orange et Havas Media ouvrent un centre commun de recherche et de développement commercial à Los Angeles. SiliWood – entendez Silicon Hollywood - marque le lancement d'un projet d'investissement à long terme dans ce domaine par Orange et Havas Media. Il débutera en janvier 2014 par une série de tables rondes et des ateliers de réflexion.  SiliWood « répond à l'intérêt croissant que portent les marques et les agences aux développements potentiels du secteur né de la convergence entre l’industrie des médias et le secteur du divertissement d’Hollywood ». Les racines du nom expliquent tout : le terme fut inventé dans les années 1990 pour qualifier la région située autour de Los Angeles. Pour les deux partenaires, la convergence de la Silicon Valley et d’Hollywood – est devenue, avec l'arrivée du Big Data, l'une des régions les plus attractives pour les marques et les agences.  L'équipe de recherche de SiliWood aura pour mission de détecter les innovations à court et à moyen terme résultant de la convergence de ce que de nombreux acteurs de l'industrie appellent le « Big 4 » : médias, contenus, technologie et science des données. Les équipes commenceront par mettre à profit les studios, les startups, les sociétés de capital-risque et les universités de la région de Los Angeles. Élie Girard, directeur exécutif en charge de la stratégie et du développement au sein d’Orange, estime que son entreprise « bénéficie d’une riche expérience dans la convergence des contenus numériques à la fois au niveau des réseaux et des terminaux. En nous associant à Havas pour rejoindre le cœur de l'écosystème du divertissement, nous espérons mieux appréhender les enjeux du storytelling numérique, que ce soit au niveau de son activité ou de ses talents. » Dominique Delport, directeur général Monde, Havas Media Group, explique pour sa part que pour le groupe mondial axé sur les données et le numérique, « SiliWood est l'avenir de notre industrie. Ce projet nous aidera à comprendre et à mettre à profit l'évolution de ce nouvel écosystème et permettra à nos équipes et à nos clients de bénéficier de la créativité et des opportunités que cette convergence génèrera. »

À lire aussi

Filtrer par