USA : soupçons de manipulation dans les appels d'offres

Le ministère américain de la justice mène, depuis plusieurs mois, une enquête dans le secteur de la production publicitaire. De quoi parle t-on ? Les agences Omnicom, Publicis et WPP, ont-elles manipulé des procédures d'appel d'offres aux Etats-Unis pour favoriser certaines de leurs filiales au détriment de sociétés indépendantes ? Omnicom a annoncé à l'AFP vendredi dernier "être visé par une enquête des autorités américaines concernant la production de spots publicitaires". Deux filiales du groupe ont reçu des demandes d'informations et de documents ("subpoena") du département de la justice "concernant une enquête en cours au sujet de la production vidéo et des pratiques de post-production dans l'industrie de la publicité", précise le géant américain. "Le conseil juridique extérieur d'Omnicom a contacté les représentants de la division antitrust du ministère et coopère totalement avec l'enquête", conclut le groupe.  Publicis a également indiqué vendredi que dans le cadre de l'enquête, "une des filiales de Publicis Groupe a reçu en date du 14 décembre 2016 une demande de communication de pièces". "Le groupe appuyé d'un conseil extérieur collaborera à l'enquête de façon complète et productive", ajoute le groupe français dans un communiqué. Le marché de la production et de la post-production pèse environ 5 milliards de dollars sur le marché américain.

 C'est la deuxième fois en quelques mois que les géants de la pub sont sous le feu des critiques. En juin dernier, un rapport de l'Association Américaine des Annonceurs (ANA) avait jeté le discrédit sur les acteurs du secteur dénonçant, témoignages à l'appui, un manque de transparence sur le marché de l'achat d'espace sur internet aux États-Unis. De hauts dirigeants d'agences ou de leurs maisons mères "auraient eu connaissance, voire auraient couvert, des pratiques répréhensibles, selon l'ANA.

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