Tribal renaît pour l'expérience client

DDB crée une nouvelle agence dédiée à l'expérience utilisateur qui reprend le nom de Tribal et sera dirigée par Matthieu de Lesseux. Explications.

Six ans que le tandem Matthieu de Lesseux, Jean-Luc Bravi est aux commandes de DDB Paris. Six ans pendant lesquels l'agence s'est bien développée mais aussi pendant lesquels le marché a formidablement changé. "Il y a six ans, Netflix, Uber ou BlaBlacar n'existaient pas", rappelle Matthieu de Lesseux.  Des nouveaux pure players qui outre leur propositions de services ont surtout "changé profondément l'expérience client", remarque le coprésident de DDB Paris qui souligne le fait que cet élément est un élément concurrentiel au moins aussi important que le cœur de business. En ajoutant à cela la montée en puissance du mobile et l'explosion de la data, il est apparu évident que la seule DDB n'était plus la mieux armée pour répondre aux attentes de clients en pleine transformation digitale. 

C'est ainsi qu'est née l'idée d'une deuxième structure dédiée à l'expérience, Tribal, aux côtés de DDB qui se concentrera sur l'influence. Pourquoi Tribal? "Parce que le réseau existe à l'international et qu'il est très fort au UK, aux USA et en Asie", explique Matthieu de Lesseux pour justifier la résurrection de cette marque disparue en France depuis 2010.  Expérience client, web design, appli et autres services seront au centre de l'expertise de cette entité qui pourra s'appuyer sur le planning de DDB qui en retour profitera du savoir techno de Tribal.  L'agence est présidée par Matthieu de Lesseux himself qui reste par ailleurs coprésident de DDB Paris. Une sorte de retour aux sources pour celui qui avait créé Duke en 1999. Parmi les 14 embauches qui sont programmé pour nourrir cette agence de 70 personnes, figure d'ailleurs un ancien de Duke Stefan Ilkovics, qui devient Chief Experience Design Officer de Tribal.  En outre, Stephane Gazzo devient directeur Général tandis que David Roussel est Head of Data. Déjà sur les rails, la nouvelle entité à quelques pitches en cours qui lui permettront de décoller. 

À lire aussi

Filtrer par