Vers un Grenelle des compétitions ?

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L’AACC publie les résultats de sa Notation AACC des Compétitions qui mesure les dysfonctionnements dans les compétitions d’agences. La Notation AACC des Compétitions couvre 200 compétitions auxquelles 45 agences membres ont participé. Elle repose sur cinq éléments factuels nécessaires, sans être suffisants, au bon déroulement de la consultation

: le nombre d’agences consultées ; le nombre d’agences en finale ; la divulgation de l’identité des agences participant à la compétition ; le dédommagement des agences non retenues, et l’annonce préalable du montant du budget. Pour l’AACC, la moitié des 200 compétitions n’obtient pas la moyenne, et seulement 20% des agences non-retenues ont été dédommagées. Sur ces bases, l’AACC propose d’amorcer une réflexion associant agences, annonceurs et parties prenantes du secteur de la communication, dans le cadre d’un «Grenelle des compétitions», afin de faire évoluer les pratiques sur ces 5 critères prioritaires. Dans les « bons élèves », on trouve par exemple les Supermarchés Match qui ont obtenu la note maximale, et, parmi les « cancres », figurent de grands annonceurs comme La Poste (dont le référencement d’agences, notamment en événementiel, a déjà provoqué des levées de boucliers), Le Crédit Agricole, Leader Price, Nissan ou encore la SNCF.

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