Vincent Leclabart, réélu à la présidence de l’AACC
Les administrateurs de l’Association des Agences-Conseils en Communication ont réélu Vincent Leclabart, seul à se présenter à sa succession, pour un deuxième mandat à la présidence de l’association, lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée le mardi 9 juin 2015. "Il entend poursuivre et approfondir les actions entreprises depuis deux ans pour la reconnaissance du rôle économique et social des agences de communication, la défense de la créativité et l’attractivité des métiers de la communication". Depuis 2013 en effet, l'AACC a mis en place une série d’actions visant à redonner de la visibilité aux entreprises françaises de communication en faisant valoir leur contribution économique. Présente activement à la Commission Nationale des Services, partenaire du collectif France Créative, elle prépare également le lancement d'un projet de Cité de la Créativité dont la finalité sera de promouvoir la Créativité comme valeur centrale dans notre société. A cette fin, de nombreux contacts ont été pris avec les différents ministères ainsi que le comité d’organisation du projet Expo France 2025. Dans un autre registre, l'AACC veut faire exister la France à Cannes, avec la création du premier pavillon français au festival mondial Cannes Lions dans quelques jours, le French Camp Cannes. Parallèlement, en partenariat avec d'autres associations, l’UDA, le Club des annonceurs, l’Udecam et autres, l'AACC a renforcé son action à l'amélioration de la qualité de la pratique des métiers de la communication. Des initiatives comme l’AACC Startup Project sur l’innovation avec Cap Digital et l’Udecam, l’action en faveur du sous-titrage des publicités télévisées ou par exemple la charte « La belle compétition » regroupant 6 associations professionnelles ont vu le jour. A noter également que l'Association planche sur la responsabilité sociale des agences. Pour son deuxième mandat, Vincent Leclabart veut poursuivre ces actions destinées à "faire bouger les perceptions des métiers de la communication et faire prendre conscience de la richesse qu’ils apportent à la création et à l’innovation en France. Nous occupons de facto un rôle central dans l'économie, nous devons le faire savoir en continuant à nous améliorer".
Le nouveau bureau de l’AACC sera constitué et annoncé en juillet prochain.
Lors de cette assemblée générale, les membres de l’AACC ont également procédé au renouvellement partiel du conseil d’administration.
2 nouveaux administrateurs ont été élus :
Jean-René BUISSON SOPEXA
Grégory PASCAL EXTREME SENSIO
11 administrateurs ont été réélus :
Agathe BOUSQUET HAVAS Worldwide Paris
Jean-Paul BRUNIER LEO BURNETT
François GARCIA X-PRIME
Laurent HABIB BABEL
Patrick LARA PUBLICIS Conseil
Vincent LECLABART AUSTRALIE
Pierre LE GOUVELLO DDB
Mathieu MORGENSZTERN DIGITASLBi
Sophie PO PARTIES PRENANTES
Natalie RASTOIN OGILVY
Anne VINCENT TBWA\PARIS
Et pour mémoire, les 19 administrateurs en cours de mandat :
Philippe ADENOT
LOWE STRATEUS
Gildas BONNEL
SIDIESE
Fabrice BOUTIN
FACTO SAATCHI & SAATCHI
Julien CARETTE
HAVAS EVENT
Patrick CAUVIN
HUMAN LIVE
Claude CHAFFIOTTE
JWT PARIS
Elisabeth COUTUREAU
CLAI
Benoît de FLEURIAN
OGILVY&MATHER
Benoît de LAURENS
LOWE STRATEUS
Muriel FAGNONI
BETC
Odile FINCK
ACTION D’ECLAT
Edouard de POUZILHAC
5ème GAUCHE
Catherine MICHAUD
INTEGER
Eric ROMOLI
ARSENAL-CDM
Andrea STILLACCI
HEREZIE
François TASTET
MRM // McCANN
Patrick-M TOUITOU
LES JARDINS DE LA CITE
Frédéric TRESAL-MAUROZ
PRODIGIOUS FRANCE
Laurence VIGNON
TEXTUEL LA MINE