L'Audi TT joue la puissance sans bouger

Comment faire pour mettre en valeur un coupé sportif sans encourir les foudres de l'ARPP?  En le présentant de manière statique. C'est ainsi en tout cas que Fred & Farid a résolu le problème que lui posait son client Audi pour la sortie de la nouvelle TT.  Au départ un film international impossible à diffuser en l'état compte tenu des règles de l'inflexible Autorité de régulation professionnelle de la publicité sur tout ce qui peut évoquer la vitesse dans un film publicitaire. "Nous avions deux mois en tout et pour tout pour sortir une copie française", explique Jean-Bernard Piron, directeur marketing d'Audi France. Un impératif d'autant plus important que la TT si elle ne représente pas le plus gros volume de la marque (2000 ventes attendues l'année prochaine quand même) est certainement le modèle le plus emblématique de la gamme.

Tout cela aboutit à un choix radical : une révélation dans un style spectaculaire mais dans lequel, ce n'est pas la voiture qui bouge. "Le but, c'était vraiment d'éviter les clichés de ce genre d'exercice tout en mettant en valeur l'énergie de la voiture à travers la puissance de ses lignes", expliquent Benjamin Marchal directeur de la création de Fred & Farid avec Olivier Lefèvre. Peu d'humain dans ce film tourné à Barcelone, mais un premier rôle donné à un robot au regard très humain, le tout est signé "You Dare or You don't", autrement dit "Vous osez. Ou pas". "Deux mois seulement, cela nous a permis de délivrer l'énergie que nous voulions donner au film", ajoute Benjamin Marchal. Un film tourné réalisé par le duo  Fleur & Manu (Les Télécréateurs) sur une musique de Pierre Lefeuvre.

Après la première diffusion de la version longue dimanche soir en prime time sur TF1, le film va vivre sa vie essentiellement en 45 secondes en télévision, cinéma et bien sûr en ligne.

Une compétition encore longue

Ce film  TT qui suit la campagne Quattro, sera suivi par une prise de parole pour le modèle électrique. Et ça continuera encore l'an prochain malgré la compétition d'agence engagée par la marque. Le contrat de Fred & Farid court en effet jusqu'à la fin 2015. L'agence, qui à ce stade de la compétition est encore opposée à Australie et Romance, connaîtra le résultat du choix d'Audi au cours de deuxième trimestre 2015. D'après les chiffres Kantar, le constructeur était le 46ème annonceur français en 2013 avec 82 millions euros d'investissements.

À lire aussi

Filtrer par