Creative Awards 2016 : ''Bateau Balle'' remporte le grand prix du jury

Le palmarès des Creative Awards by Saxoprint 2016, vient d’être délivré lors de la remise de prix présidée Olivier Altmann. Le concours de publicité grande cause créé par l’imprimeur en ligne a récompensé, cette année, les meilleures créations sur le thème de la protection des océans.

« Un chalutier peut en 2 à 3 semaines nettoyer l’intégralité d’une zone de pêche sur les océans. La surconsommation et la surpêche font donc énormément de mal et tuent notre éco système marin à petit feu, d’où la notion de balle dans le 2ème niveau de lecture de notre campagne. Nous avons voulu avec cette campagne faire réfléchir le plus grand nombre à adopter une consommation alimentaire responsable en sensibilisant le consommateur à s’intéresser à ce qu’il y a dans son assiette. En se préoccupant de la façon dont les poissons sont pêchés nous lutterons tous à notre manière pour la protection des océans » confie Pierre Digonnet, vainqueur du grand prix du jury. Il remporte une dotation financière de 7 000 euros et signe donc la nouvelle campagne du WWF France sur la protection des océans qui sera affichée sur le réseau Métrobus du 27 juin au 12 juillet prochains en affichage 4X3m.

Deuxième prix du jury et du public

Le deuxième prix du jury parrainé par Mediatransport est attribué à Thibault Chancerelle, pour son « Pelican », étudiant de 25 ans à Sup de Pub Bordeaux, et actuellement stagiaire au service création de BETC. Cette campagne a été également élue deuxième prix du public. « Le pélican est pour nous l’oiseau qui fait le lien entre la mer et la terre. Il exprime le mieux la symbolique entre la pollution des océans liée à l’activité de l’homme » explique Thibault Chancerelle.

Troisième prix du jury et premier prix du public

Le troisième prix a été attribué à Laureline Monsallier et Estelle Pouly, pour « L’aquarium de demain », étudiantes lyonnaises en dernière année du Cierfa. Cette création alerte sur les risques que font peser les sacs plastiques sur la disparition des espèces aquatiques. Cette campagne a également été élue premier prix du public. « Nous avons tous un rôle à jouer si nous ne voulons pas laisser des océans dégradés à nos enfants. Par cette campagne nous avons voulu jouer sur la sensibilité et l’interpellation en prenant conscience de sa responsabilité dans la dégradation des océans » expliquent les deux gagnantes. « L’aquarium de demain » sera présenté dans le cadre de l’exposition Act Responsible au prochain festival de publicité de Cannes 2016 du 18 au 25 juin prochains. « Dans le prix du public il y avait 15 magnifiques campagnes nominées, elles abordent toutes le brief de façon différente que ce soit dans l’idée ou dans la réalisation. La campagne primée est la seule qui montre l’Homme, et de ce fait, elle replace l’Humain au centre du problème. De plus, la douceur de l’image contraste parfaitement avec le problème abordé. Je pense que le grand public cherche à nous mettre en face de nos responsabilités et c’est exactement ce que fait cette campagne. » explique Sophie Guérinet co-fondatrice de Act responsible.

Prix des jeunes créatifs

La première place du prix jeunes créatifs, parrainée par le Moovjee, a été attribuée à la campagne « Requête Google » de Valentin Giraud, un étudiant de Bordeaux. Elle marque sa différence sur le plan graphique mais aussi parce qu’elle parle de notre réalité quotidienne, très orientée vers le numérique : aujourd’hui, ce qui n’est pas sur internet n’existe pas.

Enfin, 5 expositions publiques, les "Creative Awards Tour 2016" présenteront les 50 meilleures créations réceptionnées, baptisées. Saxoprint et WWF donnent ainsi rendez-vous au grand public à :  Paris Plage 2016 (du 18 juillet au 21 août), au salon Viscom (à Paris du 6 au 8 septembre), au salon nautique du Grand Pavois de la Rochelle (du 28 septembre au 3 octobre) et dès novembre dans les écoles E art Sup et Sup de Pub qui accueilleront l‘exposition au sein de leur campus parisiens.

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