Creative Awards by Saxoprint : le palmarès

Le palmarès des Creative Awards by Saxoprint a été dévoilé lors de la remise de prix présidée par Pascal Grégoire, président fondateur de La Chose. Une soirée organisée par l'agence Mlle Pitch. Cette année les créatifs ont planché pour Les Restos du Coeur. Sur plus de 650 créations réceptionnées, le palmarès met en avant trois campagnes. Celle qui représentera les Restos du Coeur pour leur campagne de collecte cette année (Grand prix du jury), celle qui représentera la campagne institutionnelle 2019 (Grand prix Médiatransports) et la campagne Agence, parrainée par CB News.

Grand Prix pour "Le menu" d'Yvan Grigorov

Directeur artistique et concepteur rédacteur au sein de l'agence Epoka, Yvan Grigorov, remporte le premier prix du jury avec sa campagne "Le menu". "L’idée m’est venue suite à la lecture du brief des Restos. Une énumération sous forme de menu paraissait la seule solution potentielle, afin de valoriser la totalité des services proposés par les Restos, tout en restant simple et impactant visuellement. Les Restos du Coeur défendent une noble cause. Être primé et représenter leur campagne de collecte est une belle surprise. Le message tend à valoriser de manière exhaustive les services d’accompagnement proposés par les Restos du Coeur, afin de percevoir le sens moral du fait qu’un repas, même si c’est précieux et nécessaire, ne peut suffire pour lutter sur le long terme" explique-t-il.

Grand Prix Médiatransports

Deux belges, Camille Covemaeker et Sarah Delannoy (21 ans chacune) signent la campagne "Taches alimentaires". Elle défendra l'image des Restos du Coeur durant toute l'année 2019 en affichage. "Nous sommes très heureuses d’avoir pu participer à ce concours : une occasion de travailler au service d’une grande cause, un brief original, pour lequel nous n’avons pas l’habitude de travailler. Nous sommes ravies que notre travail puisse réellement servir et aider une association telle que les Restos du Coeur. Pour cette campagne le défi était de parvenir à illustrer que chez les Restos, changer de vie, ça commence avant tout par un repas. Mais également que l’association propose différents services, pour aider les plus démunis. Le tout était de réussir à montrer ces services par le biais d’une conséquence d’un repas, et pour cela, quoi de mieux que des taches alimentaires" témoignent-elles. Valérie Decamp, directrice générale de Médiatransports a tenu a féliciter le team pour "cette belle campagne, aussi créative que porteuse de sens pour mettre en lumière la diversité des champs d’intervention des Restos du Coeur, qui agissent bien au-delà de l’aide alimentaire. Nous sommes fiers d’attribuer le Prix Médiatransports à ces deux jeunes créatrices prometteuses".

Grand Prix Agence

Cette campagne photographique est réalisée par Audrey Bohnert, directrice artistique en agence. "Les Restos du Coeur sont une cause plus qu’importante à mes yeux. Participer au concours pour faire connaître l’ensemble des services proposés par l’association s’est posé comme une évidence. Dès 8 ans, je préparais des repas aux Restos du Coeur avec ma grand-mère. Mon père s’est engagé il y a quelques années, et enfin moi-même, je suis devenue bénévole il y a 8 mois. Les Restos du Coeur sont une association très connue du grand public, mais trop méconnue dans son ensemble. Le but de ma campagne, avec l’aide de la photographe Caroline Guérin, est d’expliquer que, derrière chaque repas servi, se cache un dialogue, un contact, et une aide complémentaire, pour une ré-insertion pérenne. Je suis fière de pouvoir aider, à mon niveau, les Restos du Coeur à faire connaître l’ensemble de leur aide, si précieuse. Xavier Dordor, directeur général de CB Média, tire son chapeau au grand Prix Agence "un oeuf, un sandwich, une carotte parce que les Restos du Coeur sont avant tout des restos, c’est la logique simple du signifié. Mais un oeuf en pilou pilou et en chaussons pour spécifier la clientèle des bébés, une carotte en fringues et en chaussettes pour dire vestiaire d’occasion. Un sandwich jambon crudités qui dégouline de mayo mais en forme de trousse qui dégouline de matériel scolaire, pour ajouter le soutien aux collégiens. L’astuce est finement jouée : rester soi même tout en se renouvelant. C’est la disruption du signifiant : la fringue ou le scolaire qui prennent le parole et font un grand pied de nez au signifié. Elle est ici la disruption, et elle est jolie. Et pas si simple. Finalement, les services des restos hors restos, on en mangerait. Bravo madame !".

Le deuxième prix Agence revient à Pierre Massé, directeur de création de l'agence Innocean Worlwilde et à Geoffrey community manager, pour "L'ardoise".

Le troisième prix Agence est attribué à Georges Mathurin et Gulia Machabert de l'agence La Chose pour "La ville dans l'assiette".

Le prix du public, décerné à Sophie Blois, avait été dévoilé en mars dernier, suite à un vote online. 

Plan media

Trois expositions publiques présenteront les 41 meilleures créations receptionnées cette année. On pourra les admirer sur les grilles du parc des Buttes Chaumont (du 31 mai au 31 juin), au Café de la Gare et au théâtre du Splendid (octobre-novembre) au Campus Paris et Province E-Artsup (septembre-octobre). Pour la campagne annuelle (Prix Mediastransports) on la retrouvera du 31 mai au 6 juin dans une campagne d'affichage (4X3) et sur les 600 écrans digitaux du métro parisien. On la verra également dans les gares de province et les métros de Rennes, Marseille et Toulouse du 21 au 27 mai. Enfin, de septembre à mai 2019, elle sera en affichage à l'intérieur des rames et dans les gares de France. Pour la campagne "collecte" (Grand prix du jury), elle sera en affichage dans le métro parisien du 29 novembre au 5 décembre et dans la presse de septembre à décembre.

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