La RATP reprend du poil de la bête

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La RATP reprend la parole sur les incivilités, toujours avec Publicis Conseil. En septembre 2011, la RATP avait déjà pris la parole sur les incivilités avec le dispositif de communication « Restons civils sur toute la ligne ». Lancé le 18 juin, le deuxième volet de cette campagne est visible dans le métro, le RER, le tramway, les bus et arrêts de bus à Paris et en banlieue.

Et, afin d’évaluer l’ampleur de ce phénomène et de mesurer ses évolutions sur la durée, la RATP a décidé de lancer un Observatoire annuel des incivilités dans les transports en commun, une  étude, confiée à TNS Sofres, qui confirme leur ampleur et leur fréquence.


Deux nouveaux visuels mettent l’accent sur deux autres incivilités : le visuel du "phacochère" invite les voyageurs à ne pas abandonner leurs détritus dans les rames ; celui de "l’âne" les sensibilise aux conséquences que peut avoir le blocage de la fermeture des portes quand le signal sonore a déjà retenti.





Autre nouveauté : du 26 au 28 juin, la RATP déploie des animations sur le terrain. Elles permettent à nos agents des gares, des stations et des bus (plus de 60 agents sont présents chaque jour sur les stands) d’évoquer avec les voyageurs l’incidence des incivilités sur leur travail. Rendu interactif par l’utilisation d’un quiz sur iPad, cet échange permettra aux agents de faire de la pédagogie sur leur métier. Ces animations sont déclinées dans trois villebus et sur 17 points de rencontres, dans le métro et le RER. Enfin, le site participatif chervoisin2transportinvite, depuis le 22 mai, tous les internautes à rivaliser de créativité pour commenter et détourner dix situations d’incivilités dans les transports en commun. On dénombre déjà plus de 1000 contributions et près de 10 000 votes.

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