L'évènementiel en manque de créatifs

Une étude menée par London & Partners, le bureau de conventions officiel de la ville de Londres, en collaboration avec Micebook.com, estime que le secteur de l’événementiel a besoin de plus de créatifs. Selon elle, moins de 40% des professionnels du secteur sont créatifs ; plus de la moitié ressent la pression de devoir continuellement proposer des projets novateurs. Le problème? Les budgets limités et le manque de temps sont les principaux freins à la créativité. Créée pour accompagner la campagne « Love the Event, Love the Experience » lancée aujourd’hui par le London Convention Bureau, l’étude révèle également que tandis que 53% des professionnels de l’événement ressentent la pression de devoir constamment organiser des événements originaux, moins d’un tiers d’entre eux estiment que leur entreprise encourage la prise de risque. Lorsque les sondés sont interrogés sur l’encouragement de la créativité au sein de leur entreprise, seulement 34% d’entre eux disent avoir du temps libre dédié à la réflexion mais à peine plus de 30% s’accordent à dire que l’excellence en termes de créativité est récompensée dans leur entreprise.

Plus de cerveaux requis!

Event Professionals 30-Second Brain Test est utilisé pour savoir quel hémisphère cérébral domine l’industrie. "Avec moins de 40% des sondés dominés par leur cerveau droit, l’étude révèle que les organisateurs d’événements doivent faire plus d’efforts pour intégrer la créativité dans leur mission quotidienne afin de produire des événements audacieux et dynamiques". Tracy Halliwell, directrice Business Tourism and Major Events pour London & Partners, souligne l’importance d’allier les caractéristiques des deux hémisphères du cerveau dans l’organisation d’événements : «la logique et la préparation sont absolument indispensables pour de bons résultats dans notre secteur. La créativité et l’innovation prennent une place de plus en plus importante à mesure que les clients souhaitent se démarquer de leurs concurrents et proposer des événements inoubliables pour le consommateur. Aujourd’hui, c’est l’expérience en elle-même qui est le moteur de l’événement et c’est seulement en combinant des idées novatrices avec des solutions concrètes que nous pouvons vraiment surprendre et enchanter. ». Leonard Sommer, CCO chez Sommer+Sommer qui a développé le 30-Second Brain Test, commente : «un événement sans une expérience extraordinaire a incontestablement moins d’impact car le système mémoriel du cerveau n’est pas complètement activé. Pour être sûr qu’un événement ait un impact, les professionnels doivent intégrer des expériences singulières faisant appel aux émotions, afin de marquer les esprits et d’imprégner les messages durablement.

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