L'illetrisme joue la fausse piste

Aujourd’hui en France, près de 10 % de la population soit plus de 3 millions de personnes sont en situation d’illettrisme après avoir été pourtant scolarisées en France, une situation qui, contrairement aux idées reçues, ne concerne pas seulement les marginaux ou les personnes en difficultés. L’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) s’engage avec l’appui d’un collectif de 55 partenaires, dans une démarche pour que l’illettrisme ait le statut de Grande Cause Nationale 2013.

Et pour sensibiliser le plus grand nombre à sa cause, l’ANLCI a souhaité prendre la parole via une campagne de communication grand public, orchestrée par DDB Paris. L'agence a choisi de jouer la carte de la fausse piste, en détournant les codes publicitaires de la grande consommation. Une manipulation qui permet, en outre, "d’inscrire le phénomène dans ce qu’il a de plus réel, de plus quotidien voire de plus banal", souligne-t-elle. La campagne sera visible en affichage, avec le concours gracieux de Clear Channel, et en presse courant novembre.




(Responsables chez l'annonceur : Hervé Fernandez et Virginie Lamontagne  responsables à l'agence : Jean-Jacques Sebille, Pierre Beffa, Sophie Legent et Kenza Adeïda  directeur de la création, Alexandre Hervé  directeur artistique, Emmanuel Courteau  concepteur-rédacteur, Jean-François Bouchet  planning stratégique, Sébastien Genty  production, Quentin Moenne Loccoz et Justine Bruneau).

 

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