Rise pour Assassin's Creed 3

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Sid Lee Paris démarre la campagne de lancement d'Assassin's Creed 3 d'Ubisoft. Ubisoft EMEA a annoncé le lancement de la plate-forme de communication avec notamment un très beau spot de 80 secondes qui démarre la campagne publicitaire européenne de lancement d'Assassin’s Creed 3, troisième opus très attendu du jeu. La campagne a été créée par l’agence Sid Lee Paris, à qui Ubisoft EMEA a récemment confié la publicité de son produit.


"Pour que la liberté puisse triompher, l'oppresseur doit tomber. Le sang coulera et des sacrifices devront être faits, mais les idéaux pour lesquels nous combattons tous survivront à jamais". Tel est le message accompagnant le lancement mondial du spot de pub du très attendu Assasssin's Creed 3. De fait, le film, réalisé par Björn Ruehmann (représenté par Furlined aux États-Unis et par Friend au Royaume-Uni  directeur de la photographie : Justin Brown), s'intitule "Rise" (se soulever en français). Son montage, composé de huit scènes de 10 secondes chacune, met en vedette huit personnages illustrant leur bataille au cœur de la Révolution américaine, soit le nouveau contexte du jeu Assassin’s Creed 3. Clin d'œil qui n'aura échappé à personne, la campagne sort le 4 juillet, jour de l'indépendance américaine...

"Du point de vue du style, la publicité saisit la beauté et la brutalité de la période historique. Du point de vue émotif, elle rappelle la tension interne de celui qui est témoin d’une injustice, et encourage les spectateurs à déclencher une révolution", explique Sylvain Thirache, directeur de la création et associé chez Sid Lee.
Quid du parti-pris artistique du ralenti ? "C'est un choix qui vise à être plus sur ce que les personnages ont à dire. Par ailleurs, c'est un film avec un côté très tableau  il y a une véritable composition sur chaque scène, avec une attention particulière portée aux détails, aux seconds plans", nous a expliqué Jules Jolly, créatif sur le projet. "Avec ce film, l'accent est mis sur l'émotion pure, alors que si on y réfléchit, le jeu est plus dans l'action que dans l'émotion. C'est une forme de communication que l'on ne peut pas se permettre avec n'importe quelle marque. Assassin's Creed est une marque tellement forte qu'on peut se permettre de donner à voir autre chose que le jeu", souligne-t-il encore. De fait, le côté émotionnel est encore renforcé par la bande-son, une réorchestration du morceau  "My body is cage" d'Arcade Fire (Sound Design: Wave Studio  recording Studio: Prime Time studio). Une manière aussi d'éviter la communication-catalogue, qui se contenterait de montrer le jeu, et d'envoyer un message plus global, de rendre hommage à "l’éveil intérieur de la personne qui, unie avec d’autres, rend le changement possible", souligne l'agence.



Pour David Bismut, en charge du budget chez Sid Lee, "il y a une volonté de sortir du jeu, de son univers originel et de s'adresser à des gens qui ne sont pas des familiers d'Assassin's Creed, avec un message qui est universel", et la figure de l'insurgé en étendard. De quoi mettre l'eau à la bouche des fans, qui devront toutefois patienter jusqu'au 31 octobre pour pouvoir entrer dans ce nouvel univers. D'ici là, un lancement orchestré comme un blockbuster, avec de la TV, du print, de l'outdoor, de l'affichage, du cinéma, et, bien évidemment, un gros volet social media, avec notamment une application Facebook et une application iPhone, les deux étant pour l'heure en développement. Ici, le site officiel.

(Responsables à l'agence : Jules Jolly, créatif ; Sylvain Thirache, executive creative director ; George Giampuranis, creative director ; David Bismut, account manager:Mélanie Bruneau, managing producer ; VFX: Electric Theatre Collective et SHED).

 


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