Trois petits cochons au Guardian

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Le quotidien britannique lance une campagne intelligente et impertinente, signée BBH. En début d'année, le quotidien britannique The Guardian a annoncé le lancement de sa plateforme d'open journalism, soit du crowdsourcing adapté à la presse, ou comment faire participer le lecteur et/ou l'internaute à la création de contenus.

Et de fait, le quotidien a créé un blog, qui permet de voir l'agenda rédactionnel du journal et d'intervenir dessus, nouant un dialogue entre internautes et journalistes. Pas très créa comme sujet ? Détrompez-vous ! BBH va vous prouver le contraire...


Afin d'expliquer sa démarche, le célèbre journal a donc demandé à la non moins célèbre agence BBH de créer un film expliquant sa démarche. On avait un peu peur du rendu final, s'attendant à voir déferler un tsunami d'écrans numériques...
Mais l'agence a choisi un point d'entrée malin : le conte populaire, en l'occurrence, les Trois Petits Cochons, revisité à la sauce Internet, où les innocents porcinets en prennent pour leur grade. Une manière d'illustrer la démarche du journal, conceptualisée dans sa signature : "Get the whole picture". Hilarante, intelligente..., une pub qui donne à réfléchir... Le spot a été réalisé par Ringan Ledwidge.

La campagne sera également déclinée en outdoor, cinema, presse et sur YouTube.



Le making-off sous forme de reportage photo est visible là.

S'il ne s'agit pas de la première campagne d'image du Guardian, c'est la première campagne "marquante" depuis... 1986. Souvenez-vous, c'était alors la célébrissime Points of view, signée DDB... :

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