Alibaba et Bolloré signent un accord de partenariat mondial

Le groupe chinois de commerce en ligne Alibaba et le groupe Bolloré ont annoncé lundi un « partenariat mondial » pour « développer des projets communs » et « explorer de nouvelles opportunités commerciales ».  Dans le cadre de cet accord, Alibaba Cloud, la branche d'informatique dématérialisée du géant chinois, fournira à Bolloré « des services de cloud, de big data, d'intelligence artificielle, de réseaux de diffusion de contenus et de solutions de contenus », ont précisé les deux groupes dans un communiqué commun. Par ailleurs, le nouveau duo va étudier les possibilités de coopération dans les domaines du bus et de la voiture électrique, de l'autopartage et de la batterie électrique, domaines dans lesquels Bolloré a massivement investi, même s'il vient de subir un revers avec la résiliation du contrat Autolib', sa vitrine en région parisienne. Il s'agira notamment « d'explorer » des « possibilités de co-développement de solutions internet pour les voitures et bus électriques », selon le texte. Les groupes chinois et français, par ailleurs, « étudieront la faisabilité » d'utiliser les batteries lithium métal polymère (LMP) de Bolloré dans les centres de données d'Alibaba. Enfin, Bolloré Logistics et Cainiao Smart Logistics Network (l'activité logistique d'Alibaba) étudieront également « les opportunités de coopération entre leurs capacités, leurs hubs et leurs réseaux logistiques en Asie, au Moyen-Orient en Afrique et en Europe ». Au cours de l'exercice décalé 2017-2018 qui s'est achevé en mars, le chiffre d'affaires d'Alibaba a bondi de 58% à 39,9 milliards de dollars. Le groupe Bolloré a de son côté réalisé un chiffre d'affaires de 18,3 milliards d'euros en 2017, en hausse de 82% grâce à l'intégration de Vivendi. Alibaba, comme son rival Baidu (moteur de recherche), réalise d'importants investissements pour être à l'avant-garde du secteur de la voiture autonome, tablant sur la mise en circulation de véhicules 100% autonomes d'ici trois à cinq ans.

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